Etienne Soropogui, président du mouvement Nos Valeurs Communes, assure que le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes sont en train de tout mettre en œuvre pour confisquer le pouvoir. Cet acteur politique assure que la prochaine mission annoncée dans les sièges des partis politiques par le ministre Mory Condé vise à éliminer les acteurs les plus critiques contre le CNRD.
Même si le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) indique dans son communiqué que cette mission vise à s’assurer du bon fonctionnement des partis politiques conformément aux lois en vigueur, Etienne Soropogui dénonce des calculs politiques.
« Je crois que la seule explication à cela est que les jeunes militaires ont pris le pouvoir, ils y ont gouté. Ils ont pris goût au pouvoir, ils ne veulent plus le quitter. Ils sont en train de travailler à vouloir conserver le pouvoir. L’objectif c’est de vouloir éliminer ceux qui sont susceptibles de barrer la route », regrette-t-il dans Mirador.
Cet ancien commissaire de la CENI assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est déterminé à faire taire les voix dissonantes.
« Malheureusement toutes les personnes ou les entités qui sont susceptibles de se mettre sur cette route ou d’essayer de barrer ce projet prennent le risque d’être persécutés, bâillonnés », dénonce Etienne Soropogui, assurant que les acteurs politiques ne comptent pas se laisser malmener par le CNRD.
« Nous n’avons pas d’autre choix que de faire cela parce que notre lutte en Guinée est connue. Nous travaillons pour l’encrage démocratique en Guinée. Ce n’est pas un agenda caché. Nous prenons le maximum de risques possibles pour faire de sorte que notre pays un environnement de paix, agréable où tout le monde puisse vivre en paix », assure-t-il.
Il estime que les autorités de la transition n’ont « ni la légitimité, ni la vocation, ni les moyens pour conduire un certain nombre de réformes. Ils n’ont aucune légitimité de faire cela ».
Aissata Baldé