On a désormais une idée sur le début de la transition guinéenne. A en croire au porte parole du gouvernement, cet exercice a commencé le jour où le conseil national de la transition s’est prononcé sur les 36 mois qu’il a entérinés.
Ousmane Gaoual l’a dit dans l’émission Justice et Démocratie dans le numéro du mardi 16 août 2022 diffusé sur la RTG.
« La transition ne dure pas 36 mois, c’est le retour à l’ordre constitutionnel qui est de 36 mois. Et les 36 mois ont débuté à la publication de la durée de la transition pour le retour à l’ordre constitionnel et à partir de ce jour-là, vous pouvez compter » , a précisé le désormais ancien proche de Cellou Dalein Diallo.
Poursuivant, Ousmane Gaoual a aussi donné d’autres détails sur les 36 mois de transition : « Je vous dire ceci sur la durée des 36 mois. Il faut 24 mois pour faire les deux recensements à savoir la population et l’habitat. Et pendant ces 24 mois, on élabore la Constitution, on élabore les lois organiques, on élabore les institutions. Tout ça se fera dans les 24 mois. A l’issue du 24 mois, on commence les élections par le référendum et après on déroule les élections de la base jusqu’au sommet, ça prend 12 mois. Les 36 mois c’est cela. C’est 24 mois pour faire pour le recensement général de la population à caractère Etat civil et pour l’habit et les 12 mois restants c’est pour dérouler toutes les élections dans notre pays. »
Kaba Kouyaté