Après la condamnation du colonel Moussa Tiegboro Camara à 20 ans de prison ferme par le Tribunal criminel de Dixinn, sa défense n’entend pas rester les bras croisés. Ses avocats, par la voix de Me Abdoulaye Keita, entendent interjeter appel auprès de la cour d’appel de Conakry pour contester cette décision rendue par le juge Ibrahima Sory Tounkara.
Les avocats de la défense du colonel Tiegboro Camara dans le procès relatif au massacre du 28 septembre contestent le verdict du TPI de Dixinn, reconnaissant leur client coupable de crimes contre l’humanité sur la base de ses responsabilités de supérieur hiérarchique et le condamnant à 20 ans de prison ferme.
‘’Nous avons constaté beaucoup d’irrégularités et d’incohérences dans la décision. Depuis la création de la justice en République de Guinée, c’est la plus mauvaise décision qui a été rendue. Nous allons rejeter appel contre cette mauvaise décision et argumenter de plus devant la cour d’appel de Conakry afin d’annuler purement et simplement cette mauvaise décision”, annonce Maitre Abdoulaye Keita, interrogé par VisionGuinee.
“Nous avons beaucoup d’éléments, notamment ce qui concerne la mauvaise requalification et contre la décision elle-même, condamnant nos clients à 20 de prison ferme. Cette décision a été juste rendue parce qu’il fallait rendre une décision. C’est ce que nous avons compris. Sinon un procureur, dans ces réquisitions, dit clairement que le colonel Moussa Tiegboro Camara n’a rien fait, malgré qu’il a été au stade du 28 septembre. Comment le tribunal peut entrer en condamnation du colonel Tiegboro Camara du fait de sa responsabilité militaire’’, ajoute-t-il.
En matière criminelle, poursuit Me Keita, ‘’l’infraction est criminelle et la responsabilité est individuelle. La plupart de ceux qui ont été au stade n’ont jamais été vus. D’autres sont en Guinée en train de travailler et d’autres ne sont plus là. Pourquoi ne pas aller traquer ces gens, les envoyer devant le tribunal et les condamner afin de libérer les innocents ?”.
Selon lui, ‘’le colonel ne devrait même pas être condamné, il devrait rentrer hier chez lui puisque le poursuivant a dit qu’il il n’y a rien contre le colonel Moussa Tiegboro Camara. Le paquet s’est contredit en disant qu’il n’a rien fait”.
Source VisionGuinee.Info