Premier a être entendu dans le procès des massacres du 28 septembre 2009, le colonel Moussa Thiegboro Camara souligne qu’il a été au stade et c’est lui qui transporté certains leaders notamment Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré à l’hôpital à travers son véhicule. Ensuite il souligne qu’il n’était pas d’accord avec le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité bien avant les événements des massacres du 28 septembre.
Dans sa version des faits. L’ancien directeur général des services d’anti-drogue et des crimes organisés, colonel Moussa Thiegboro Camara :
“Je partais à Bambéto, j’ai vu un attroupement et notamment à Hamdallaye mais il n’y avait pas d’altércation. J’ai continué mon chemin, je me suis approché du grand frère Sidya Touré, nous avons échangé, il m’a dit que nous sommes dans une république, on peut casser tout et demain nous allons reconstruire. Par la suite, on a convenu que tous les arrêtés au moment des casses soient libérés. C’est là-bas qu’on s’est quitté, je me suis retourné chez moi. C’est là que j’ai été appelé soi-disant que les manifestations sont rentrés au stade, ensuite je suis reparti sur le terrain, j’ai insisté pour rentrer mais ils m’ont dit si je rentre ils vont me te tuer, donc quand je suis rentré j’ai trouvé Elhadj Cellou Dalein Diallo, il m’a dit que c’est ça qui se passe comme ça, ensuite j’ai vu un militaire frappé Jean Marie Doré, je me suis approché et un militaire a braqué son arme sur moi, au moment que je faisais sortir Elhadj Cellou du stade, c’est là que quelqu’un dont je ne sais pas s’il est militaire ou quoi m’a tapé à l’aide d’un bâton sur le dos. J’ai envoyé ces leaders à l’hôpital à travers mon véhicule. Ensuite, je me suis retourné au camp, par la suite, je me suis retourné sur le terrain avec l’ancien premier ministre“.
Continuant son allocution, le colonel Moussa Thiegboro Camara explique les raisons qui l’opposait à Toumba Diakité
” Toumba et moi, on ne parlait pas et pour cause, c’était en Janvier et Février lorsque le domicile d’Elhadj Cellou Dalein a été attaqué. J’ai ouvert une enquête et lors des enquêtes, on a compris que c’était des Beréts rouges. Ensuite nous avons arrêté 9 Beréts rouges qui étaient avec Toumba Diakité. Jusqu’aux événements du 28 septembre. Je ne parlais pas avec Toumba”
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Flashguinee.info