Depuis le début de l’actuelle crise politique Guinéenne, ça serait une première qu’un tête-à-tête ait lieu entre la classe politique et le facilitateur des chefs d’Etat Ouest-africains. L’Alliance Nationale pour une Alternance Démocratique dit n’avoir pas été conviée à la rencontre censée se dérouler dans un complexe hôtelier de Conakry, ce 23 août 2022 avec une frange importante de la classe politique guinéenne, mais qui a été finalement reportée pour une date ultérieure.
L’alliance électorale de 2020 qui a terminé en alliance politique, à sa tête Cellou Dalein Diallo attend toujours un courrier la conviant à une rencontre avec le médiateur de la CEDEAO, en Guinée pour une deuxième fois consécutive. Cela n’a toujours pas été le cas à en croire ce membre de l’ANAD : « Depuis le dimanche, le médiateur est en Guinée pour la deuxième fois. Vous savez que la première fois, il n’a pas pu rencontrer tous les acteurs. Cette fois-ci, selon les informations que nous avons reçues et ce qu’on a vues sur la toile que le médiateur doit rencontrer, non seulement la classe politique, la société civile et le gouvernement. Mais depuis le dimanche jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas reçu une invitation, pour dire que la classe politique ou l’ANAD doit rencontrer le facilitateur. D’ailleurs pour moi, je crois que tout le monde sait que l’ANAD reste encore la plus grande alliance politique en Guinée ! », a-t-il lancé Diabaty DORE.
Ce membre n’exclut pas une éventuelle participation de l’ANAD à la rencontre avec le médiateur des chefs d’Etat Ouest-africain si toutefois, ils sont conviés : « Si nous nous recevons un courrier, (…) en nous invitant et on va se retrouver, et je pense bien que oui. En tant qu’acteurs politiques, nous cherchons le pouvoir et nous voulons que vraiment la transition réussisse, nous allons répondre, mais en venant, nous viendrons avec quelque chose pour soumettre au médiateur » , a-t-il précisé Diabaty DORE
Reste à savoir si cette rencontre prochaine entre les parties susmentionnées pourrait permettre à la crise que traverse le pays de connaitre un lendemain heureux.
Affaire à suivre !
Ismaël Diarraye, pour FlashGuinée.Info