mercredi, octobre 15, 2025
27.7 C
Conakry

Syli National : un observateur trouve un boulot qu’il estime mieux pour Kaba Diawara qu’â être un sélectionneur

Les débats autour de la gestion du Syli national par Kaba Diawara sont loin de finir. A Pita en moyenne Guinée, très loin de Conakry, une nos de reporters a interrogé un observateur et à la fois dirigeant de football local sur le parcours du sélectionneur KD jusqu’ici.

Le président du District de football de Pita reconnait les qualités du coach. Au même moment, il pense qu’il serait préférable que Kaba Diawara soit conseiller technique du Syli national et profiter de ses relations à l’étranger pour continuer à trouver des binationaux pour la sélection nationale comme il le fait bien actuellement. Au lieu d’être sélectionneur.

« Diawara est plus un conseiller technique pour nous dénicher des binationaux et qu’on trouve un entraîneur vraiment performant pour l’équipe. Il nous a aidés grâce à ses négociations, on a des binationaux qui viennent. Si vous donnez ces jeunes talents là à un entraîneur performant, en quelques mois l’équipe de la Guinée sera l’une des meilleures de l’Afrique », indique Ibrahima Bah.

Il ajoute : « Et qu’est-ce qui arrive au niveau de Kaba, ça c’est une constatation personnelle, c’est qu’on n’enchaine pas les victoires. Ça c’est la gestion humaine qui manque. Quand on voit le match contre l’Algérie (0-1 pour la Guinée) après on a du mal à jouer contre le Mozambique (0-1 défaite), c’est que je crois, il n’a pas pu gérer en fait l’effectif ».

Même si la jeunesse commence à prendre pouvoir au sein de la sélection nationale avec la présence entre autres : de Morlaye Sylla, Aguibou Camara, Saïdou Sow, Dembo et d’autres, notre interlocuteur estime qu’il faut rajeunir encore l’effectif du Syli. Pour lui, des joueurs comme Kamano, Issiaga, Naby et Diawara n’ont plus leur place dans ce groupe.

«Je me permets de le dire Naby, Issiaga Sylla et Amadou Diawara n’ont plus leur place dans l’équipe nationale. Il faut avoir le courage de dire ça à Kaba Diawara qu’on essaye de rajeunir (…) il tient trop à ces anciens-là. Je crois, ils ont fait de leur mieux. Comme actuellement on ne parle plus de Kamano, c’est de la même façon qu’on ne doit plus parler de Issiaga Sylla et les autres en équipe nationale. (…) je crois, il peut se contenter des jeunes talents peut-être dans une saison, on aura une équipe performante. En tout cas moi, j’ai confiance au Sily si la gestion est bien faite par Diawara, on peut faire des miracles », conclut Ibrahima BAH.

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img