Les débats autour de la gestion du Syli national par Kaba Diawara sont loin de finir. A Pita en moyenne Guinée, très loin de Conakry, une nos de reporters a interrogé un observateur et à la fois dirigeant de football local sur le parcours du sélectionneur KD jusqu’ici.
Le président du District de football de Pita reconnait les qualités du coach. Au même moment, il pense qu’il serait préférable que Kaba Diawara soit conseiller technique du Syli national et profiter de ses relations à l’étranger pour continuer à trouver des binationaux pour la sélection nationale comme il le fait bien actuellement. Au lieu d’être sélectionneur.
« Diawara est plus un conseiller technique pour nous dénicher des binationaux et qu’on trouve un entraîneur vraiment performant pour l’équipe. Il nous a aidés grâce à ses négociations, on a des binationaux qui viennent. Si vous donnez ces jeunes talents là à un entraîneur performant, en quelques mois l’équipe de la Guinée sera l’une des meilleures de l’Afrique », indique Ibrahima Bah.
Il ajoute : « Et qu’est-ce qui arrive au niveau de Kaba, ça c’est une constatation personnelle, c’est qu’on n’enchaine pas les victoires. Ça c’est la gestion humaine qui manque. Quand on voit le match contre l’Algérie (0-1 pour la Guinée) après on a du mal à jouer contre le Mozambique (0-1 défaite), c’est que je crois, il n’a pas pu gérer en fait l’effectif ».
Même si la jeunesse commence à prendre pouvoir au sein de la sélection nationale avec la présence entre autres : de Morlaye Sylla, Aguibou Camara, Saïdou Sow, Dembo et d’autres, notre interlocuteur estime qu’il faut rajeunir encore l’effectif du Syli. Pour lui, des joueurs comme Kamano, Issiaga, Naby et Diawara n’ont plus leur place dans ce groupe.
«Je me permets de le dire Naby, Issiaga Sylla et Amadou Diawara n’ont plus leur place dans l’équipe nationale. Il faut avoir le courage de dire ça à Kaba Diawara qu’on essaye de rajeunir (…) il tient trop à ces anciens-là. Je crois, ils ont fait de leur mieux. Comme actuellement on ne parle plus de Kamano, c’est de la même façon qu’on ne doit plus parler de Issiaga Sylla et les autres en équipe nationale. (…) je crois, il peut se contenter des jeunes talents peut-être dans une saison, on aura une équipe performante. En tout cas moi, j’ai confiance au Sily si la gestion est bien faite par Diawara, on peut faire des miracles », conclut Ibrahima BAH.