mardi, juillet 23, 2024
25 C
Conakry

Sénégal : après des appels à manifester contre l’arrestation d’Ousmane Sonko, les autorités annoncent la suspension d’internet sur les portables

Après la Chine, l’Iran ou encore la Birmanie, le Sénégal entre dans la catégorie des pays “coupeurs” d’internet. Les autorités du pays ont annoncé, lundi 31 juillet, la suspension de l’accès à internet sur téléphone via les données mobiles en raison de la “diffusion de messages haineux et subversifs” sur les réseaux sociaux, après les appels à manifester liés à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko vendredi.

Ousmane Sonko doit justement être interrogé lundi par un juge. Ce dernier décidera ou non de retenir les charges qui pèsent contre lui. Plus farouche opposant du président Macky Sall et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, il est poursuivi pour appel à l’insurrection et autres crimes et délits. 

L’opposant entame une grève de la faim

L’opposant a déjà été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, soulignent ses avocats et des juristes. Sa condamnation a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, qui ont fait 16 morts selon les autorités, une trentaine selon l’opposition.

Ousmane Sonko a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux entamer une grève de la faim. Il a aussi appelé le peuple à “rester debout” et à “résister”. Lundi, la coalition de l’opposition a appelé “le peuple sénégalais” à se “rendre massivement” au grand tribunal de Dakar, où Ousmane Sonko fera face au juge.

Chaud cette semaine

France: les épouses de Foniké et Billo portent plainte contre les Généraux Mamadi, Idi Amin et Balla Samoura

Près de deux semaines après l’enlèvement de Oumar Sylla...

Le ministre Moussa Moise Sylla annonce des poursuites judiciaires contre une entreprise de BTP

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de...

« L’AES doit avoir une force de nuisance pour faire peur, mais aussi… » (Pr Yacouba Zerbo)

Depuis le 16 septembre 2023, un nouvel espace d’intégration...

Enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah : angoisse, indignation et nécessité d’un sursaut national

Suite au communiqué du Parquet Général près de la...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img