samedi, janvier 17, 2026
30 C
Conakry

Selon un cadre de l’UFDG, « le Premier ministre n’est pas notre interlocuteur dans le cadre de dialogue »

Le Premier ministre Bernard Gomou s’est engagé à relancer le dialogue entre les autorités de la transition et la classe politique. Du côté de l’UFDG, Cellou Baldé trouve inopportune cette décision du patron de la primature d’autant plus que le médiateur de la CEDEAO s’est engagé dans ce sens.

Le coordinateur des fédérations de l’Union des forces républicaines à l’intérieur du pays fait remarquer qu’il y a déjà un dialogue qui est en train de se mettre en place avec le médiateur Boni Yayi.

« Il y a un médiateur envoyé et accepté par le CNRD et qui a fait une première mission au niveau de l’ensemble des parties prenantes au processus de transition politique dans notre pays. S’il y a bien entendu des échanges que le médiateur ou la CEDEAO doivent avoir avec le gouvernement de la République, cela ne peut se faire qu’à travers le Premier ministre », affirme Cellou Baldé avant de préciser.

« Aujourd’hui, je crois que pour nous acteurs politiques, le Premier ministre n’est pas notre interlocuteur dans le cadre de dialogue, il peut être un élément du côté du CNRD et du gouvernement », affirme ce responsable de l’UFDG.

Selon lui, « le Premier ministre de la transition, s’il souhaite rencontrer les acteurs politiques, bien entendu il peut rencontrer les acteurs politiques que nous sommes, qui peuvent le recevoir. Mais je dis bien qu’il y a un dispositif qui est mis en place sur la base d’un processus depuis ces 12 ans et qui a abouti à l’envoi d’un médiateur de la CEDEAO. Et ce processus est engagé ».

« Donc, je crois que le Premier ministre en tant que membre du gouvernement et en tant qu’acteur du CNRD, il peut se mettre dans le dispositif pour faciliter le travail du médiateur de la CEDEAO », ajoute-t-il.

Aissata Balde

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img