Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a réagi aux avertissements de voyage émis par plusieurs pays occidentaux, en les appelant à résoudre leurs propres problèmes de sécurité avant de donner des conseils défavorables aux voyageurs se rendant au Nigéria, rapporte fr.sputniknews.africa.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a vivement critiqué les avertissements de voyage émis par des pays occidentaux tels que les États-Unis et le Royaume-Uni. Ces derniers avaient mis en garde leurs ressortissants contre les voyages au Nigéria en raison des manifestations contre le coût de la vie prévues début août.
Dans une interview accordée à Newsweek, mentionne notre source, Yusuf Tuggar a déclaré : « Nous avons pu constater, à travers les événements qui se sont déroulés au Royaume-Uni –et nous le constatons également aux États-Unis, avec la fusillade contre un candidat à la présidence– que le risque ou le danger existe partout. C’est la façon dont on s’y prend pour y faire face qui est différente. » Il a ainsi souligné que les menaces à la sécurité ne sont pas limitées à l’Afrique, mais sont présentes dans le monde entier.
Le ministre a également critiqué la manière dont ces avertissements ont été émis, les qualifiant de « impulsifs » et accusant ces actions de semer la panique, aggravant ainsi la situation sur le terrain. « Les avis émis de manière impulsive créent la panique et aggravent encore la situation sur le terrain », a-t-il ajouté.
Yusuf Tuggar a conclu en appelant les pays occidentaux à « balayer d’abord devant leur propre porte » avant de donner des conseils aux voyageurs concernant l’Afrique. Ces déclarations marquent une prise de position ferme de la part du Nigéria, invitant à une réflexion plus équilibrée sur les questions de sécurité mondiale.
Source Laguinee.info