La Guinée a célébré ce mercredi, 2 octobre 2024, la fête d’indépendance. Un 66ème anniversaire marqué par un défilé des forces de défense et de sécurité devant le président de la transition. A cette occasion, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat a fait le point sur les reformes entreprises dans son département en lien notamment avec le gigantesque projet de Simandou.
Dans la foulée des festivités marquant l’an 66 de l’accession de la Guinée à sa souveraineté nationale, les voyants étaient décidément au vert pour les membres du gouvernement de vanter les mérités du pouvoir militaire incarné par le Gal Mamadi Doumbouya. Au moment de sa prise de parole, Mory Condé a souligné que dans le cadre de Simandou 2040, au sein de son département, entant que ministère en charge du foncier, «nous sommes en train de travailler afin de créer des réserves pouvant permettre à ceux qui doivent opérer dans l’agriculture de pouvoir disposer suffisamment des terres arables pour pourvoir pratiquer l’agriculture ».
L’ancien ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation fait savoir que cela permettra à ceux qui veulent investir dans l’industriel de disposer des parcs «propices pour les investissements mais également dans le secteur minier que les zones minières puissent désormais être totalement déconnectées des zones urbaines et des zones agricoles (…) ».
C’est pourquoi, poursuit-il, des « études de planification » atour du « schéma national d’aménagement du territoire dont la dernière version que notre pays dispose date de 30 ans » sont en cours de réalisation. Pareil pour «le code foncier domanial qui régit tout ce qui est activité sur le foncier qui est également assez vétuste et qui ne répond plus aux critères du temps mais également plusieurs outils de planification, à savoir: les plans directeurs, les schémas d’aménagements nationaux, les schémas directeurs régionaux, préfectoraux et communaux. Donc, c’est un ensemble de réformes qui est en cours », a expliqué Mory Condé.
AOD