Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-Ciel, tenue le 22 février 2025, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député et membre influent du bureau exécutif du parti, a pris la parole pour évoquer la situation sociopolitique actuelle de la Guinée, notamment dans le contexte post-coup d’État.
Honorable Kamissoko a déclaré : « Nos grands responsables ont également compris que le coup d’État est survenu dans un contexte où il y a un déplacement social et il y a beaucoup d’agitations au sein de notre société». Il a souligné l’importance de pour les Guinéens d’être unis et a assuré que le peuple a été informé des actions (la gestion du pays qu’il juge calamiteuse) de l’équipe de la transition.
Critiquant les justifications avancées par les auteurs du coup d’État, il a posé la question suivante : « Dans les premières heures, on dit que le coup d’État est fait parce que le professeur a pris le peuple de Guinée en otage. Mais aujourd’hui, est-ce que le peuple n’est pas pris en otage ? ». En évoquant un déferlement de véhicules à Kindia, il a mis en lumière la mobilisation en faveur de Mamadi Doumbouya, une pratique visant à encourager le putschiste à se présenter à la prochaine élection présidentielle.
L’ancien député a également fustigé la montée de l’insécurité et la dégradation des conditions de vie des Guinéens. Il a cité des événements tragiques, tels que l’enlèvement d’Abdoul Sacko et le meurtre d’une jeune douanière, en affirmant : « Pas plus tard qu’avant-hier, 2 ou 3 jours plus tard, on a vu l’enlèvement de M. Abdoul Sacko et une jeune douanière qui a été tuée à la SIG Madina par balles».
Enfin, il a rappelé l’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale), un programme ‘’emblématique’’ de l’ancien régime : « Dans un passé récent, le professeur Alpha Condé avait établi un programme qu’on appelait ANIES. […] À partir des revenus tirés des ressources minières de notre pays, il fallait que toute la population en bénéficie».
Kamissoko a ainsi défendu l’héritage de la gouvernance d’Alpha Condé et a plaidé pour une gestion équitable des ressources du pays.
AOD (662 83 83 10)