lundi, octobre 14, 2024
29 C
Conakry

Qui est Amadou Ba ? Le visage de la prochaine élection présidentielle au Sénégal

Amadou Ba est le candidat officiel de la coalition Benno bokk yaakaar pour les élections présidentielles de février 2024, comme l’a annoncé le président Macky Sall. Contrairement à ce que certains pourraient penser, Ba n’est pas un débutant en politique. En effet, il a été un acteur politique clé dans les années 90, avant de faire une pause pour revenir sur la scène politique en 2014.

 

Les perceptions publiques l’ont souvent catalogué comme un novice, surtout lorsqu’il a été propulsé au poste de Premier ministre. Cependant, ceux qui connaissent son histoire savent que Ba a des racines politiques profondes. Dans les années 90, il était un membre actif du Parti socialiste et travaillait inlassablement dans son fief politique des Parcelles Assainies à Dakar. Il connaissait parfaitement le terrain politique et les besoins de sa communauté.

Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été choisi comme Premier ministre en 2022. Ses détracteurs le critiquent pour sa gestion, mais ses qualités humaines, son calme et sa diplomatie sont incontestables. Sa femme, Aïssatou Ba, également politiquement active, a constitué un réseau solide de soutien féminin pour son mari.

L’histoire d’Amadou Ba est marquée par des rivalités politiques et des manœuvres stratégiques. Dans les années 90, il avait été désigné comme coordonnateur d’une entité aux Parcelles Assainies et s’était livré à des batailles politiques épiques. Ses compétences et sa persévérance ont fait de lui un acteur politique respecté.

Il a aussi une histoire de militantisme familial. Sa mère, Marième Baal, a été une militante engagée avant que son fils ne prenne la relève. Son parcours académique et professionnel est également remarquable. Il a fréquenté le lycée Maurice Delafosse et l’Université Cheikh Anta Diop avant de devenir un expert respecté dans le secteur financier.

Alors que sa candidature soulève des questions sur l’avenir du secteur privé au Sénégal, il est clair qu’Amadou Ba est un homme à surveiller. Il représente une continuité mais aussi un potentiel pour du changement dans la politique sénégalaise.

Chaud cette semaine

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Concert de Black Barry à Labé : l’artiste, déjà à Conakry promet « du lourd »

Connu et adulé sur les petits écrans pour ses...

Guinée:  l’UGANC accueille le 22ᵉ concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES

Le 22ᵉ concours d’agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odonto-Stomatologie,...

Elim CAN 2025, Dussuyer confiant: « On a toujours notre destin entre les mains » mais…

La Guinée reçoit l’Ethiopie, ce samedi, 12 octobre 2024,...

Les sujets

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Elim CAN 2025, Dussuyer confiant: « On a toujours notre destin entre les mains » mais…

La Guinée reçoit l’Ethiopie, ce samedi, 12 octobre 2024,...

Labé : Vers la reprise des audiences criminelles, 17 dossiers inscrits au rôle

Les vacances judicaires sont terminées et focus sur le...

Pour une véritable révolution verte en Guinée : la solution concrète de Danda Diallo

Depuis 65 ans d’indépendance, notre pays n’a pas encore...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x