samedi, juillet 27, 2024
25 C
Conakry

Procès massacres 28 sept. 2009 : l’audience renvoyée, Dadis et Cie retournent à la maison centrale

Ouvert cet après-midi après la cérémonie inaugurale du tribunal ad-hoc, le procès des massacres du 28 septembre 2009 a été renvoyé au 04 octobre 2022 pour la suite des débats, suite à la demande des avocats de la défense en premier et appuyé par le ministère public.

Sur les 12 accusés, 11 ont été présentés devant le juge, tous poursuivis pour des faits de meurtres assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force, enlèvement, séquestration, non assistance à la personne en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur et tant d’autres. Ainsi l’audience s’est déroulée sur l’identification des accusés de façon individuelle et chacun d’entre eux a été mis devant ses chefs d’accusation

Parmi les 12 accusés inscrits sur le rôle, 11 ont été présentés devant les juges notamment l’ancien président de la transition d’alors, le capitaine Moussa Dadis Camara, le lieutenant colonel Aboubacar Toumba Diakité, Claude Pivi, le colonel Moussa Thiegboro Camara, Cécé Raphaël Haba, Marcel Guilavogui, Ibrahima Camara, Blaise Goumou, Mamadou Aliou Keïta,Abdoulaye Chérif Diaby et Paul Mansa Guilavogui. Ils ont tous été identifiés et mis devant leurs chefs d’accusation.

Après cela, le président du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a demandé les avocats de la partie civile s’ils n’ont rien à dire avant de passer aux débats de fond mais aussitôt, l’un des avocats de la défense en l’occurrence maître Sidiki Berété a demandé au juge d’arrêter d’appeler leurs clients accusés avant de formuler une demande de renvoi du procès jusqu’au 04 octobre 2022 au nom des avocats de la défense dans le motif qu’ils ( avocats de la défense) n’ont pas examiné le fond des dossiers de leurs clients

À son tour le ministère public a aussi demandé que le procès soit renvoyé à la date souhaitée par les avocats des accusés.

En outre, les avocats de la partie civile ont aussi marché sur les pas des avocats de la défense et le ministère public au sujet du report de l’audience.

Le président des juges après avoir entendu toutes les parties, a décidé de renvoyer le procès jusqu’au 04 octobre 2022 pour la suite des débats.

Faut-il préciser que Moussa Dadis Camara, Tieghoro, Coplan Pivi, Toumba Diakité et les autres ont été retournés à la maison centrale de Conakry située à Coronthie dans la commune de Kaloum.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Flashguinee.info

Chaud cette semaine

Mali : 16 morts et 48 blessés dans une collision entre deux bus

Une collision entre deux bus jeudi dans le centre...

Kindia : la route a encore tué 2 personnes…

Un tragique accident a coûté la vie ce jeudi...

Affrontements entre l’armée et des séparatistes dans le nord du Mali

Des affrontements ont opposé jeudi l’armée malienne et leurs...

Élie Kamano à Ousmane Gaoual Diallo : « Tu paieras pour tout ça »

Sur son compte Facebook, l’artiste reggaeman Élie Kamano a...

Kankan : « Le journaliste Mamoudou Babila Keita a échappé à un kidnapping », alerte le SPPG

Dans un communiqué ce jeudi, 25 juillet 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img