La question de la sécurité des acteurs du procès et témoins des événements du 28 septembre continue de faire parler d’elle. Cela fait suite à l’information donnée par le parquet dès après l’ouverture de l’audience de ce mercredi 23 novembre 2022, indiquant qu’un de ses membres a reçu des menaces hier. A la pause de l’audience du jour, maître Lanciné Sylla un des avocats du commandant Toumba a fait savoir au micro de notre reporter qu’il est imaginable que certaines personnes véreuses ou excessives se permettent à de tel comportement.
« Je crois que ce n’est pas normal que les acteurs de la justice soient menacés dans l’exercice de leur fonction parce que ce que nous faisons est conforme à la loi, chaque acteur joue son rôle. Ce n’est pas parce qu’un acteur de la justice continue de jouer son rôle vous, vous pensez qu’en le faisant cela contrarierait les intérêts d’une personne quelconque que vous soutenez et que vous devez vous permettre de menacer cet acteur de la justice, si vous le faites c’est une infraction à la loi pénale. Lorsque vous êtes identifiés et appréhendés, vous serez traduits en justice et vous répondrez. Dans tous les cas nous, en tant qu’acteur de la justice nous jouerons pleinement notre rôle et aucune menace ne nous fera reculer » a-t-il dit.
Dans la même lancée, cet homme en robe noir dit que c’était imaginable que ces personnes qu’il qualifie de véreuses ou excessives se permettent à agir de la sorte.
« On peut imaginer que c’était prévisible lorsque vous avez des officiers supérieurs qui sont poursuivis pour des crimes aussi graves ou des infractions aussi graves, alors il est à tout à fait imaginable que certaines personnes véreuses ou excessives se permettent à de tel comportement ».
Sow Diaguissa pour Flashguinee.info