26.5 C
Conakry
mardi, mars 19, 2024
AccueilJusticeProcès du 28 sept. : « je tombe des nues, c’est une...
spot_img

Procès du 28 sept. : « je tombe des nues, c’est une accusation grotesque, infondée, qui ne repose sur aucune base légale. C’est une simple déclaration qui maintient ce Monsieur en prison » (Me Salifou Béavogui)

Après la suspension de l’audience de ce lundi 21 novembre 2022 par le président du tribunal criminel au compte du premier d’interrogatoire du Margis-chef Mamadou Aliou Keïta poursuivi pour viol et complicité dans les massacres du 28 septembre, un évènement qui a coûté la vie à plusieurs citoyens. Son avocat maître Salifou Béavogui au micro de notre reporter fait savoir que l’accusation portée contre son client est grotesque, infondée, qui ne se repose sur aucune base légale selon lui.

« Celui qui est à la barre maintenant vient de passer plus de 9 ans de détention provisoire. Et c’est pour cette raison il faut se réjouir de la tenue de ce procès, sinon, il allait continuer à rester en prison indéfiniment comme Marcel par exemple qui est là depuis 13 ans. Donc, Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta a été très clair. Il est arrivé au stade en compagnie de ses collègues du maintien d’ordre et ils n’ont pas pu accéder au stade ils sont restés aux abords. Vu l’affluence, vu la masse et le nombre grandissant des manifestants, ils se sont retournés à leur base. Depuis lors, il n’a plus bougé. Alors, comment on a pu se soustraire de ce groupe se rendre dans l’enceinte du stade rencontrer cette dame et pratiquer une pénétration sur elle sans être identifié par une ou deux personnes au moins en dehors des simples déclarations de la supposée victime ? Je tombe de nu. C’est une accusation grotesque, infondée, c’est une accusation qui ne repose sur aucune base légale. C’est une simple déclaration qui maintient ce monsieur en prison » regrette-il.

Poursuivant sur les procès verbaux d’enquête préliminaire, cet avocat de plusieurs accusés dans le même dossier dit ceci : « ces procès verbaux nous les avons. Il n’y a absolument rien de contradictoire, de compromettant et rien d’inculpant pour notre client. Il a dit qu’il ne reconnaît pas les faits. Maintenant nous attendons que la victime soit là et qu’elle rapporte la preuve de son accusation. C’est aussi simple que ça. Donc, monter et descendre dans les procès verbaux ça n’a aucune valeur et ça n’a aucune importance. Ces procès verbaux d’enquête préliminaire ne servent qu’à titre de simple renseignement. Ils peuvent être écartés à tout moment par la preuve du contraire » souligne-t-il.

Affaire à suivre……

Sow Diaguissa pour Flashguinee.info

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents