Maître Antoinette Nongoba Ouedraogo, avocate de l’ancien président de la transition au moment des massacres du 28 septembre dénonce le fait que le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba ne dit pas selon elle la vérité dans ce procès des évènements du 28 septembre 2009, lors de son interrogatoire. Elle soutient que l’ancien aide de camp de son client ne reconnaît même pas ses déclarations contenues dans les procès verbaux.
« Vous savez la vérité judiciaire, ça ne peut pas se cacher. Quand vous dites une chose et vous la changer quatre ou mille fois, ça veut dire que vous ne croyez même pas à ce que vous dites. Je ne veux pas être irrespectueuse vis-à-vis de lui, mais il est évident, il est plausible que ce type là ne dit rien de vérité.
Lorsqu’on vous dit que vous avez dit ceci dans un procès verbal, il faudrait que vous soyez constant à la barre et reconnaître que vous avez dit ceci dans un procès verbal. Toumba ne reconnaît pas les procès verbaux. Souvent il dit que ce n’est pas lui qui a signé, il ne reconnaît pas les rapports d’enquête que ce soit national ou international, parce que pour lui ce sont des gens inféodés. Pour moi, quelqu’un qui ne peut pas reconnaître le travail des autres en disant qu’il dit la vérité, il se chatouille », a-t-elle fait savoir au micro de notre basé au tribunal criminel qui juge cette affaire, ce mercredi 2 Novembre 2022.
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info