Continuant à faire face aux différentes questions des avocats de la partie civile au compte de son deuxième jour d’interrogatoire devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé au tribunal ad-hoc de ce mercredi 23 novembre 2022 dans le procès des massacres du 28 septembre, le colonel Claude Pivi dit « coplan » ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle fait savoir que le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias “Toumba” n’était pas sous ses ordres.
Sur la question portant sur la nomination de Toumba, le colonel Claude Pivi répond en ces termes : « J’ai été nommé par le président avant Toumba et c’est moi qui ai fait la proposition au président pour la nomination de Toumba ».
« Toumba et Marcel n’étaient pas sous mes ordres, ils relevaient du salon sous le commandement du président » précise-t-il à la barre.
Parlant de la détention de la clé de la poudrière, coplan dit qu’il apprend cette information au tribunal. « C’est ici que j’apprends qu’il (Toumba) détenait la clé de la poudrière. La clé de la poudrière ne va pas se tenir dans les mains d’un capitaine ou d’un lieutenant comme ça ».
Depuis le tribunal ad-hoc, Sow Diaguissa pour Flashguinee.info