Le tribunal criminel délocalisé de Dixinn vient de rendre sa décision par rapport aux demandes de nullité, formulées par certains avocats des accusés dans le massacre du stade du 28 septembre en 2009.
À la reprise du procès, avec la déposition des témoins, faut-il le rappeler, des avocats de la défense avaient soulevé plusieurs nullités.
Le premier, Me Fodé Kaba Chérif a sollicité le renvoi de l’audience jusqu’à ce que son client Claude Pivi, en cavale, soit retrouvé. Me Pépé Antoine Lamah quant à lui, a demandé le rejet des listes des témoins communiquées après l’ouverture du procès en septembre 2022. Me Lancinè Sylla et Me Jean Baptiste Jocamey Haba, respectivement avocats de Toumba Diakité et Dadis Camara, ont sollicité le renforcement de leur sécurité, arguant que celle-ci est menacée.
Le conseil du capitaine Dadis est d’ailleurs allé plus loin. Selon lui, depuis la tentative d’évasion à la maison centrale le 04 novembre dernier, il peine à échanger avec son client dont la cellule reste depuis quadrillée par l’unité d’élite les forces spéciales. Par conséquent, il a invité le tribunal à prendre toutes les dispositions à l’effet de leur faciliter l’accès à la maison carcérale, pour pouvoir échanger avec leurs clients.
Dans sa décision, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rejeté la demande de nullité de citations des témoins faîte par les avocats des accusés. Par contre, il a laissé entendre que les autres demandes ne relèvent pas de la compétence du tribunal qui siège. C’est ainsi qu’il a ordonné la déposition des témoins.
L’audience a été de nouveau ajournée pour la première déposition de l’ancien ministre à l’époque des faits, le journaliste Tibou Kamara, à partir de 15 heures GMT.
À Procès 28 septembre : le tribunal rejette la demande de certains avocats et ordonne la déposition des témoins