Dans son premier jour d’interrogatoire devant le tribunal criminel de dixinn délocalisé au tribunal ad-hoc ce mardi 22 novembre 2022 au compte de la 22ème audience du procès des massacres du 28 septembre. À la barre, le colonel Claude Pivi alias Coplan ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle en parlant du régime a martelé dans un premier temps que le régiment était géré par le président Dadis et son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba avant d’ajouter « d’ailleurs c’était le régiment de Toumba, en tous cas, c’était avec eux ».
Dans sa narration des faits, Cet officier militaire qui a combattu dans plusieurs pays de la sous-région dit que c’est Dadis et Toumba qui géraient le régiment « c’est Aidor qui était commandant du régiment mais après certains temps, il a été arrêté avec son adjoint et envoyé à Kassa. Donc le régiment était géré par Toumba et Dadis ».
Dans la même logique, le colonel Claude Pivi fait savoir qu’en tant que chargé de la sécurité présidentielle, il ne commandait pas le régiment
« La façon dont on vivait au régiment, ceux qui ont des parents dans l’armée vous pouvez les demander comment on vivait. Donc chacun se méfiait de l’autre puisque chacun était armé. En tant que chef de la sécurité présidentielle, je ne commandait pas tout le monde au régiment car certains ne respectaient pas mon commandement peut-être que quand le président les parle, ils vont écouter“
Affaire à suivre…
Sow Diaguissa pour Flashguinee.info