samedi, décembre 21, 2024
32 C
Conakry

Procès 28 sept. : « je crois que ce n’est pas la personne de Dadis qu’il faut voir, mais la fonction qu’il a occupée avant l’événement »

Le président du parti RPR a réagi au rejet du tribunal ad hoc qui juge les massacres du 28 sept. 2009, de la demande de la mise en résidence surveillée de l’ancien chef de l’Etat Moussa Dadis Camara hier lundi. Laquelle demande a été formulée par ses conseillers (avocats).

Se référant de certains pays du continent qui ont créé des conditions pour leurs anciens présidents pendant leur jugement, Diabaty Doré estime que Dadis devrait être gardé en résidence surveillée même étant dans le box des accusés au procès des évènements du 28 septembre 2009 alors qu’il était président de la transition d’alors.

« Honnêtement, tout ce que nous faisons en tant qu’autorité, on doit penser à l’image du pays que ça donne à l’international. Aujourd’hui, Dadis Camara, c’est vrai il y a eu le carnage du 28 septembre où il y a eu plus de 150 morts, des femmes qui ont été violées. Je suis pour la justice, je suis pour que la justice de notre pays triomphe et que les parents des victimes disent demain oui nous sommes contents par ce que le jugement a été fait dans la règle de l’art. Au-delà de ça, le Capitaine Dadis a été un ancien président de la transition. Je crois que ce n’est pas la personne de Dadis qu’il faut voir, mais la fonction qu’il a occupée avant l’évènement. Vous avez vu le cas du Tchad, l’ancien président Hissène Habré qui a été jugé au Sénégal, il a été dans une résidence surveillée par ce que c’est un ancien chef d’État. Je pense que les nouvelles autorités doivent aussi penser à l’image de notre pays en plaçant Moussa Dadis Camara dans une résidence surveillée. S’il a eu le courage de revenir pour répondre à la justice, je pense qu’il faut un minimum de respect surtout pour la fonction qu’il a occupée » a-t-il déclaré chez nos confrères du site lerevelateur224.

Faut-il préciser que le tribunal qui juge cette affaire des massacres du 28 septembre a décidé de balayer toutes les exceptions soulevées lors de la 3e audience. Il maintient donc Dadis Camara en prison y compris les autres accusés et refuse par ailleurs la demande d’aller à Dakar pour des raisons de soins pour Toumba Diakité.

Kaba Kouyaté

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x