Procès 28 sept. : contredisant la version de Toumba, Dadis Camara explique comment il est arrivé au pouvoir en 2009

Contrairement à la version de Toumba Diakité relative au déroulé de la prise du pouvoir par le CNDD en 2009 à la suite du décès de feu général Lansana Conté, Dadis Camara explique que Toumba lui a été présenté étant sergent-chef. Entendre que c’est ce dernier qui a pris le pouvoir et le lui a donné est une perturbation pour sa personne. Il balaie cela et dit ce qui suit.

« Je vais parler de Toumba Diakité, c’était un sergent-chef qui m’a été présenté sans garde corps. Cet homme a fait savoir au Guinéen et à la communauté internationale qu’il a pris le pouvoir me donner, c’est ma plus grande perturbation. Je n’ai vu que Toumba une seule fois avant la prise du pouvoir, je jure sur l’honneur et e général Toto n’a pas été humilié devant moi. Il (Gl Toto) était assis avec la liste, c’est là que j’ai vu Toumba venir dans la salle, ensuite le général lui a dit de sortir, c’est là première fois que je l’ai vu », explique-t-il alors que Toumba avait soutenu à la barre qu’à cet instant précis il avait déchiré le PV que colonel était en train de prendre aux côtés de général Toto et avait réussi de faire changer d’avis le général Toto et ses hommes et ont rejoint le camp Dadis.

« C’est l’officier Issa qui a pris la parole m’annoncer qu’ils ont proposé de me faire ministre des Finances et de l’économie, c’est là que Pivi s’est levé et lui a dit, tu as oublié c’est celui qui calmait les militaires en cas de mutinerie, si je mens que Dieu me détruit. C’est ensuite qu’ils ont appelé les officiers pour voter et ce vote a passé à mon absence. Le choix a porté sur moi, c’est comme ça que le CNDD est venu », rappelle-t-il à la barre ce mardi où il continue à répondre aux inquiétudes du procureur général.

Sow Diaguissa pour Flashguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...