mercredi, décembre 24, 2025
28 C
Conakry

PROCÈS 28 sept. : Bogola Haba trouve que Dadis doit se calmer, car « il a joué un rôle extrêmement important »

Invité chez nos confrères du groupe Hadafo médias dans l’émission « les Grandes Gueules » de ce jeudi, 06 octobre 2022, le coordinateur du front national pour la défense de la transition (FNDT), Bogola Haba estime que le rôle que l’ancien président de la transition guinéenne entre 2008 et 2009 est important dans le procès des évènements du 28 septembre 2009, qui a démarré il y a quelques jours à Conakry.

Il aura fallu attendre 13 ans pour voir le procès des massacres qui ont eu lieu au stade du 28 septembre en 2009, s’ouvrir finalement. C’était le 28 septembre 2022 à Conakry.

Dans le box des accusés, figurent entres autres le capitane Moussa Dadis Camara, son ancienne aide de camp Aboubacar Diakité dit Toumba, Moussa Tiéghoro Camara et Jean Claude Pivi.

De son regard, Bogola Haba trouve que la présence de l’ ancien président du CNDD à ce procès historique comme on le qualifie, est importante.

« Je pense que je suis de ceux qui pensent que le président Dadis doit se calmer ; il a joué un rôle extrêmement important dans cette affaire », dit-il.

Lors du renvoi du procès des massacres du 28 septembre pour le 10 octobre prochain, le capitaine Moussa Dadis Camara a fait une réaction de colère sur sa détention prolongée à la maison centrale de Conakry. Toute chose que le coordinateur du FNDT ne trouve pas juste. Pour lui, ces quelques jours de détention de Dadis Camara ne doit pas être pour lui un moment difficile, sachant qu’il a joué un rôle important dans l’histoire de la Guinée.

« Je ne sais pas si c’est la prison qui va être des choses qui peuvent l’effrayer, il n’arrête de jouer un rôle qui est extrêmement important dans l’histoire de notre pays. Il doit continuer à le faire », le lui conseille-t-il.

En revanche, Bogola Haba regrette le fait qu’on n’a pas construit des bâtiments où il fallait mettre même en résidence surveillée les personnes comme Dadis qui sont cités dans le box des accusés.

« Je pense qu’il est extrêmement important que les conditions soient aménagées pour qu’il (Dadis) soit en résidence surveillée et surtout qu’il a montré sa bonne volonté ».

A rappeler que le procès des massacres du 28 septembre a été renvoyé au 10 octobre 2022. Et en attendant, Dadis Camara et les autres accusés sont tous placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

Hadiatou BARRY pour FlashGuinee.info

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img