mercredi, février 5, 2025
33 C
Conakry

Pour une véritable révolution verte en Guinée : la solution concrète de Danda Diallo

Depuis 65 ans d’indépendance, notre pays n’a pas encore réussi à transformer sa bauxite  en alumine, ni à développer le secteur agricole malgré son potentiel. Il est désormais essentiel d’agir en repensant notre modèle de développement économique.

Je propose une solution concrète : relier l’exploitation minière au développement agricole. Chaque société minière devrait aménager au moins 500 hectares de terres agricoles sur une période de cinq ans. Ces terres seraient ensuite mises à disposition des entrepreneurs agricoles dans le cadre du programme « Terre contre terre » : l’exploitation de nos ressources minières en échange du développement de l’agriculture.

Les sociétés minières, avec leurs infrastructures déjà en place, ont la capacité d’aménager ces terres, d’installer des forages, des systèmes d’irrigation et de désenclaver les zones rurales. Cela deviendrait une composante obligatoire des contrats d’exploitation signés avec l’État.

Pour les agriculteurs, cette initiative offrirait un accès à des terres aménagées, des coûts d’exploitation réduits et une sécurité renforcée pour leurs activités. L’État, pour sa part, pourrait apporter un soutien technique avec des services tels que des formations, des outils agricoles, un accès aux marchés, des semences et des infrastructures de transformation.

Cette solution permettrait de dynamiser l’agriculture, de créer des emplois et de garantir un avenir prospère pour les générations futures. Il est temps d’agir pour concrétiser cette révolution verte en Guinée.

Alpha Mamoudou Danda Diallo

 Expert de l’accompagnement des entrepreneurs

Chaud cette semaine

Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Emploi: la vitesse de croisière du département (Joseph Pierre Touré)

Le système de l'enseignement technique, de la formation professionnelle...

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Kankan : l’AFRMD en avant de la marche de l’Unité et de la Paix

La ville de Kankan a vibré ce samedi 1er...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

Les sujets

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

Démasquons les faux activistes et politiciens manipulateurs

Dans un monde où l’information circule à une vitesse...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x