dimanche, décembre 22, 2024
24.8 C
Conakry

Plainte contre le général Doumbouya à Paris : ‘’Ils auraient pu saisir les juridictions guinéennes’’

Le général Mamadi Doumbouya est visé par des poursuites judiciaires à Paris pour ‘’disparition forcée’’ de Foniké Mengué et Billo Bah, deux activistes de la société civile. La plainte déposée par des épouses de ces leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) vise également le général Balla Samoura et le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin.

La plainte pénale en France, datée du lundi 22 juillet, a été déposée auprès de la procureure de la République du tribunal de Paris par les avocats français Vincent Brengarth et William Bourdon, au nom de Hawadjan Doukouré, épouse de Foniké Menguè, et d’Assiatou Bah, épouse de Billo Bah.

‘’Que des membres de leurs familles estiment qu’il est temps de porter plainte sur la disparation présumée de leurs époux, c’est tout à fait normal’’, relativise le porte-parole du gouvernement.

Ousmane Gaoua Diallo estime qu’ils ‘’auraient pu saisir les juridictions guinéennes. S’ils ont choisi de saisir une juridiction française, c’est une bonne chose. Peut-être que celle-ci permettra d’apaiser leurs craintes’’.

Il qualifie de ‘’dommage et regrettable’’ le fait que des ‘’acteurs de la société civile perdus, des acteurs politiques perdus, essayent de greffer à cette inquiétude légitime leurs préoccupations. Pourquoi indexer le président de la transition, le ministre de la défense ? Pourquoi indexer des personnalités contre lesquelles il n’y a aucune preuve. Là, c’est de la manipulation, de la propagande’’.

Pour le ministre Diallo, ‘’les membres, les parents, les proches de ces deux personnes seraient mieux avisés de dissocier leurs actions judiciaires légitimes à l’action politique et de propagande que certains essaient de greffer sur leurs propres émotions. C’est quelque chose de regrettable’’.

Dans une récente sortie médiatique, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a nié toute arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah. Fallou Doumbouya assure qu’aucun ‘’établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant objet d’enlèvements’’.

Les Nations Unies se disent ‘’extrêmement préoccupées’’ par le sort de Foniké Menguè et Billo Bah, citant des ‘’rapports indiquant qu’ils ont été soumis à des actes de torture, à des traitements inhumains et dégradants’’.

Source VisionGuinee.Info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x