L’artiste guinéen, Alpha Diallo, connu sous le sobriquet, Black M a été récemment vu à la présidence de la République. Le rappeur franco-guinéen n’y était pas allé pour une simple promenade de santé. Avec Mamadi Doumbouya et Black M, en présence d’autres hauts cadres du pays, ont échangé sur des opportunités qui peuvent être bénéfiques aux jeunes de Guinée.
Les images de cette audience ont vite fait le tour de la toile. Quelques jours après cette rencontre, on en sait un peu plus sur le contenu des échanges entre le président de la Transition et l’artiste guinéen. Nous apprenons de ce dernier que les discussions avec Mamadi Doumbouya étaient axées sur des projets dont l’artiste lui-même est porteur pour mieux vendre la destination Guinée. « J’ai besoin de parler aux dirigeants pour pouvoir faire avancer le pays. J’ai pas mal de projets dont j’avais déjà parlé l’année dernière à l’événement Miss Guinée où j’étais venu », a clarifié Alpha Diallo Black M.
L’évènement en question est un festival qu’il souhaite organiser en Guinée dont la réussite nécessite l’accompagnement des autorités du pays. « J’avais (lors de l’évènement Miss Guinée) annoncé un festival annuel. Et donc pour ça, j’ai besoin des plus hautes autorités qui puissent m’accompagner sur ce festival à l’instar de Jamel Debbouze qui fait le Marakech du Rire ou A’Salfo qui fait le FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo qui se tient en Côte d’Ivoire). Ce sont des festivals qui marchent chez eux et qui touchent le monde entier. Moi je pense qu’en toute humilité je peux porter l’image de ce festival et c’est ce qui m’amène à la présidence aujourd’hui pour pouvoir leur demander de m’accompagner sur le projet » a-t-il fait savoir.
Critiqué pour son ‘’accointance’’ avec le pouvoir putschiste de Conakry, Black M tient à préciser qu’il y a rien de louche, au contraire, c’est pour une bonne cause peut-on comprendre dans sa communication. « Le pays a beaucoup évolué, il y’a encore beaucoup de choses à faire. C’est pour cela que je fais beaucoup d’aller-retour. J’aime mon pays, il n’y a rien de négatif mais il y’a beaucoup de choses à faire. Nous serons là pour faire les choses. Je serai là pour donner à la Guinée ce qu’elle m’a donné », a coupé court l’artiste.
AOD