samedi, décembre 21, 2024
26.6 C
Conakry

Ouverture du cadre de dialogue : « ce n’est pas possible de faire sans nous, si on le fait sans nous…. On sera obligé de refaire… » Étienne Soropogui

L’ouverture officielle du cadre de dialogue inter Guinéen est prévu cet après-midi dans un réceptif hôtelier de la place. Un cadre de dialogue auquel plusieurs Coalitions politiques membres du quatuor dont l’ANAD, le RPG arc-en-ciel et alliés, le FNDC politique ont décidé de ne pas participer.

Dans l’émission « mirador » chez nos confrères de FIM FM de ce jeudi 24 novembre 2022, Étienne Soropogui président du mouvement nos valeurs communes, membre de l’ANAD intervenant par appel téléphonique laisse entendre que ce cadre de dialogue ne peut pas se tenir sans eux (membres du Quatuor) sinon, dit-il, ça sera une perte de temps.

« Ceux qui vont aller aujourd’hui au niveau de l’hôtel pour discuter, n’avaient aucun problème avec la façon dont la transition est conduite, ils n’avaient aucun grief vis-à-vis de la façon dont la transition est conduite. En plus, on cherche à un inventer une forme de majorité mécanique pour nous mettre en minorité. Je crois que c’est dommage que cette junte soit en train de se livrer de la manipulation politicienne parceb que ce n’est pas sa vocation. Elle doit pouvoir revenir sur terre pour que ceux qui ont posé des griefs soient écoutés. Nous n’avons pas fermé toutes les portes » précise-t-il.

« Le premier ministre a remué ciel et terre pour chercher à nous rencontrer, finalement nous l’avons accepté, je crois que la question c’est de savoir pourquoi après avoir fait tous ces efforts là, finalement il ne tient pas compte des préalables que nous l’avions présenté dont il y’avait 10 points sur la table au titre de ces préalables. Beaucoup de choses n’ont pas été faites pour nous permettre de venir autour de la table, on a comme l’impression que la visite du premier ministre au niveau du quatuor avait pour vocation de faire un chienlit médiatique », a-t-il poursuivi.

Pour finir, l’ancien commissaire à la CENI souligne que si le cadre de dialogue se tient à leur absence, c’est une perte de temps.

« Ce n’est pas possible de faire sans nous, si on le fait sans nous on perd du temps parce qu’on reviendra dessus, on sera obligé de refaire ce cadre de dialogue parce que nous sommes assez haut pour être mis de côté » conclut-il.

Sow Diaguissa pour Flashguinee.info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x