29 C
Conakry
vendredi, mars 29, 2024
AccueilNon classéOusmane Gaoual met les points sur les i : ‘’il n’y a...
spot_img

Ousmane Gaoual met les points sur les i : ‘’il n’y a pas deux fronts dans le gouvernement’’

Alors que certains observateurs estiment que le Premier ministre n’a pas les coudées franchespour réussir le dialogue politique inter-guinéen, le porte-parole du gouvernement rassure qu’il a tout le soutien du colonel Mamadi Doumbouya pour rassembler les guinéens autour de la table. 

Ousmane Gaoual Diallo fait remarquer qu’il ‘’faut sortir des préjugés. Il y a ce que le Premier ministre peut offrir et ce qu’il ne peut pas. Il y a ce qui relève de lui et du consensus national. Si vous demandez au Premier ministre de libérer les prisonniers, il ne peut pas faire cela. Si un consensus national se dégage pour libérer les prisonniers, en ce moment, c’est le consensus national qui les a libérés. Ce n’est pas la volonté du président’’.

Il affirme que ‘’si le président de la transition rentrait dans ce jeu d’ordonner de libérer tel ou tel, ce sont les mêmes acteurs politiques et de la société civile qui viendront dire la justice est à la solde du président. Il suffit qu’il décide pour que tel soit arrêté ou s’en sorte’’.

Le ministre des Postes et télécommunications rappelle que l’organisation du procès du massacre du 28 septembre va dans le sens de qualifier la justice guinéenne.

’C’est tout le sens du procès du 28 septembre qui est en train de se dérouler. C’est pour redonner une autre image et responsabilité à l’appareil judiciaire de notre pays. Au même moment où notre appareil judiciaire est en train de donner la leçon au monde entier pour avoir réussi à organiser le procès d’un crime contre l’humanité sur son territoire avec tous les protagonistes réunis sur le sol guinéen, c’est une performance que le monde entier est en train de saluer. En ce moment même, on voudrait que ce soit une injonction du Premier ministre ou du président de la transition qui dit de libérer tel ou tel et que les questions fondamentales de la nation soient mises de côté notamment la question du processus électoral, du cadre institutionnel et juridique et du recensement général’’, déplore-t-il

A qui veut l’entendre, Ousmane Gaoual Diallo dit que ‘’les arrestations, accusations, convocations sont des questions de personnes, ce ne sont pas des questions de la nation. Il faudrait qu’on fasse la différence. (…) Il n’y a pas deux fronts dans le gouvernement, d’un côté des gens qui veulent le dialogue et de l’autre non. Tout le gouvernement est mobilisé derrière le Pemier ministre qui a toute la confiance du président de la transition pour mener un dialogue et sortir le pays de cette situation’’.

Flashguinee.info avec VisionGuinee.Info

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents