dimanche, décembre 22, 2024
27 C
Conakry

Organisation du tournoi Inter quartiers de football de Matoto : le district dit ses vérités au maire Mamadouba Tos Camara

Communiqué

Le district communal de football de Matoto constate avec le plus grand regret que le maire Mamadouba Tos Camara a tendance à justifier la non organisation du tournoi inter quartiers de Matoto, dont il s’approprie comme un bien privé, jusqu’ici par un supposé « manque d’organisation » entre les membres de notre district. Ce qui n’est pas le cas. Malheureusement c’est ce qu’il a fait croire injustement aux représentants des quartiers qu’il a conviés ce samedi 28 janvier 2023 au siège de la mairie, sis à la tannerie, pour une réunion.

Pour ce qui est de l’organisation du tournoi inter quartiers de Matoto « édition 2022 » le maire a officiellement déclaré avec une voix intelligible devant tous les représentants des quartiers lors d’une réunion que c’est lui qui organise ce tournoi et le non district. Malgré cette sortie injuste et inopportune de sa part, le district étant un organe technique et soucieux du développement du football de la commune de Matoto s’est mis à sa disposition pour élaborer sans contrepartie le projet du tournoi et a assuré tous les aspects techniques lié au tirage au sort jusqu’au processus final. C’était le 12 Mai 2022. Depuis cette date le projet du tournoi est resté lettre morte. Il a fallu attendre le mois de septembre dernier pour entendre le maire parler à nouveau de ce tournoi. C’était à l’occasion du lancement de la formation pour la Licence « D » CAF que le district avait organisé pour les jeunes éducateurs de Matoto, ce qui constituait la 4e formation offerte aux apprenants depuis l’arrivée de notre équipe à la tête du district. Ce jour, le maire Mamadouba Tos Camara avait promis devant les caméras et micros des journalistes que cette compétition allait démarrer le 09 Novembre 2022, ce qu’il n’a pas respecté. Ce, alors que les maillots et le calendrier du tournoi avaient été donnés aux équipes depuis mois de Mai. En quoi le district est un obstacle pour l’organisation de ce tournoi ?

Pour votre gouverne chers jeunes, le maire Tos lors d’une réunion avait promis au district qu’il déposera les courriers de soutien auprès des entreprises évoluant dans notre commune avec des représentants issus de notre organe. Ce qu’il n’a pas aussi respecté. Il est allé seul avec ses hommes. Aucun membre du district ne peut vous dire ce qu’il a perçu comme soutiens financiers de la part des entreprises pour ce tournoi. Mais en dépit de tout cela, le district n’a jamais manqué à un de ses appels à propos de l’organisation de cette compétition en faveur de nos jeunes.

Malheureusement, le district ayant constaté que le projet du tournoi inter quartiers « édition 2022 » n’était pas sur le point de démarrer, a initié le tournoi Inter zones de Matoto auquel les sélections issues des 38 quartiers plus la zone du camp Alpha Yaya, ont pris part au stade Kabinet Kouyaté entre le 23 décembre 2022 et le 06 Janvier 2023. Cela dans l’objectif de permettre à nos jeunes éducateurs fraichement sortis des salles pour la licence « D » CAF d’avoir une compétition d’évaluation. Une mini compétition qui s’est déroulée et terminée sur des bonnes notes et dont la finale a mobilisé toute la grande la famille du football guinéen, notamment : le Comité de normalisation de la fédération guinéenne de football représenté par son vice-président Sega Diallo, la direction technique nationale par Chérif Souleymane Camara (Ballon africain d’or 1972), la Ligue professionnelle, la Ligue amateur, la Ligue de Conakry et d’autres personnes ressources. Le constat a révélé ce jour de finale l’absence du maire Mamadouba Tos Camara, chose autour de laquelle le district n’a fait aucun bruit parce qu’il est politique et le district est sportif. Deux éléments qu’il ne doit pas confondre.

Depuis quelques temps, le maire empêche l’organisation de toute autre compétition dans la commune de Matoto pour son fameux tournoi qui n’arrive toujours pas.

Nous tenons à rafraichir la mémoire du maire pour dire que s’il y avait des bisbilles entre les membres du district comme mentionné sur la page de la mairie après la réunion qu’ils ont eue ce samedi 28 janvier 2023, le district ne serait jamais parvenu à organiser les séances de formations dont la dernière va être sanctionnée par la Licence « D » CAF pour 57 jeunes éducateurs, une première dans l’histoire de Matoto. On allait pas aussi réussir à réunir tous les jeunes amoureux du football informel lors de notre inter zone, qui n’aura connu aucune incidence majeure pour une première fois dans une telle organisation au stade kabinet kouyaté.

Bref, nous tenons à rappeler au maire que le district est un démembrement de la fédération guinéenne de football, dont la gestion ne dépend pas de ses humeurs ou encore de sa position. Le district n’a aucun compte rendu obligé à lui faire. Nous acceptons certaines choses de sa part, si celles-ci sont en faveur de la jeunesse de Matoto. Le contraire ne passera pas.

Conakry, le 28 janvier 2023
Le district communal de football de Matoto

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x