Après plusieurs années de détention aux États-Unis, Mohamed Touré et son épouse Denis Cross Touré ont recouvré leur liberté. Leur retour en Guinée a été facilité “par l’implication du Président de la République, Mamadi Doumbouya”.
Mohamed Touré est arrivé à Conakry ce samedi 8 février 2025, accompagné de sa fille, de l’ambassadrice de Guinée à Washington, Fatoumata Sidibé, et du directeur de protocole de l’ambassade, Ibrahima Bangoura. À leur arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ils ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté.
Au nom du Président de la République, le ministre a salué le retour de Mohamed Touré et adressé un message de soutien à sa famille, notamment à sa mère, Hadja Andrée Touré. Il a rappelé l’engagement des autorités guinéennes à défendre les droits des Guinéens à l’étranger et à apporter une assistance à ceux qui en ont besoin.
Après l’accueil officiel, Mohamed Touré a rejoint la maison familiale de Belle-Vue, restituée aux héritiers d’Ahmed Sékou Touré. Sa famille et ses proches l’y attendaient pour un moment de retrouvailles.

AOD