Le Rajab est le septième mois de l’année lunaire. Il est l’un des 4 mois sacrés de la religion musulmane. Et, selon les moralisateurs musulmans, il est interdit à un musulman de se venger, d’insulter son prochain ou de se bagarrer pendant ce mois. Car, un (1) seul péché commis pendant ce mois se multiplie en trois (3).
Malheureusement, beaucoup de musulmans ne respectent pas ou ignorent carrément le caractère sacré de ce mois de Rajab. Et, c’est à cause de ce constat que l’Imam Mohamed Koïta de la mosquée Kebeyah (Coléah) a évoqué le sujet dans son sermon d’hier, vendredi 27 janvier 2023.
Le sermon d’aujourd’hui était axé sur les bienfaits du mois de Rajab. Nous avons expliqué aux musulmans la valeur que ce mois comporte, les bons comportements qu’un musulman doit adopter et les pratiques que des gens font que l’islam ne recommande pas. Parce que c’est un mois pendant lequel beaucoup de gens font certaines prières, certaines adorations, en pensant qu’ils auront des bénéfices chez Allah. Alors que ces prières ne sont pas recommandées. Certains aussi jeûnent et prient pendant la nuit du premier vendredi du mois de Rajab. Ils font 12 rakat entre la prière de 19 heures et 20 heures. D’autres disent qu’en faisant cette prière, tous tes problèmes seront résolus, alors que ce n’est pas recommandé. Donc, nous avons parlé du caractère sacré de ce mois en expliquant réellement les vrais valeurs de ce mois pour ne pas que les gens outrepassent », a-t-il précisé au micro d’un reporter de Guineematin.com, avant de revenir sur le caractère sacré de ce mois de Rajab.
Selon Imam Mohamed Koïta, tout musulman doit se préserver de faire du mal pendant ce mois de Rajab. Car, c’est une période où le péché a un effet multiplicateur contre celui qui le commet.
« Ce mois n’est pas différent des autres mois. Pendant ce mois, un musulman doit effectuer ses prières et jeûnes ordinaires. Mais, ce qui est difficile, c’est de faire mal à son prochain pendant ce mois. Si tu fais du mal à ton prochain, si tu devais avoir un seul péché pendant les autres mois, tu auras trois péchés. À cause de ça, les musulmans doivent s’écarter du péché. Pendant ce mois, le péché est multiplié plus que les bonnes œuvres. C’est pourquoi on se base sur le côté négatif pour attirer l’attention des gens pour qu’ils se préservent de faire certaines choses pendant ce mois. Les péchés des mauvais actes se multiplient pendant ce mois. Par contre, si un musulman fait de bonnes œuvres pendant ce mois, il va bénéficier encore plus. Parce que c’est un mois sacré. Parce que parmi les 4 mois sacrés cités sur le calendrier musulman, ce mois de Rajab fait partie. Il y a le Mouharram, le Rajab, le Dhu al qidah et le Dhu-l-hijja. Pendant ces 4 mois, le péché se multiplie. Donc, le message que j’ai pour les Guinéens, c’est de s’abstenir en faisant des bonnes œuvres et de s’éloigner des mauvais actes. Tout ce qu’on avait l’habitude de faire comme mal, on peut profiter de ce mois en s’éloignant de ces choses-là. Si un musulman fait cela, il aurait beaucoup adoré Allah », a-t-il indiqué.
source Guineematin.com