Alors que la Guinée s’apprête à prendre part avec fanfare aux Jeux olympiques de Paris, qui débutent le 26 juillet prochain, le ministère de la Jeunesse et des Sports, se retrouve face à des défis plus pratiques encore à Conakry. En effet, ce lundi 22 juillet, un des reporters du Djely a fait le constat que le propriétaire d’un immeuble abritant trois directions du département, a subitement décidé d’en interdire l’accès au personnel desdites directions. Motif : loyer impayé depuis des années.
Les trois directions concernées, sont celles de l’Emploi jeunes, de la Jeunesse et des Infrastructures. Elles sont situées à l’immeuble Yansané, dans le quartier Sandervalia, dans la commune de Kaloum. « Accès interdit au personnel du ministère de la jeunesse et des Sports. Motif non-paiement de loyer » ! Tel est l’avertissement sans équivoque que l’Agence immobilière a affiché à l’entrée de l’immeuble depuis ce matin.
Et Abass Sylla, l’Administrateur Général de l’Agence, assume volontiers. « Nous avons fermé nos portes pour ne pas que le personnel du ministère de la Jeunesse et des Sports rentre. Le motif est simple. C’est pour le non-paiement du loyer de plusieurs années », explique-t-il. Et s’il a fallu en venir à cette mesure extrême, c’est parce que toutes les autres voies ont échoué, selon M. Sylla. « Bien avant cela, on a tout essayé pour régler la situation mais en vain. Finalement on a décidé de fermer », indique-t-il.
Il s’est toutefois gardé de dévoiler le nombre de mensualités réclamées au ministère.
Joint au téléphone, un responsable du département a dit ne pas être en mesure de réagir, au motif qu’il n’est pas encore arrivé au bureau.
Source ledjely.com