jeudi, novembre 13, 2025
25 C
Conakry

Michel Lamah raconte le film de l’arrestation d’Alpha Condé : « on a trouvé qu’il était un peu caché… »

On en sait un peu plus sur le film de l’arrestation de l’ex. président Alpha Condé par les éléments des forces spéciales. Michel Lamah, un des cerveaux du coup d’État du 05 septembre 2021 en Guinée a décidé de revenir sur ce qui s’était passé ce jour au palais présidentiel Sékhoutouréyah. L’homme en treillis a accordé une interview à nos confrères du groupe Hadafo médias qu’ils ont diffusée ce 05 septembre 2022, soit la date anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD.

Voici les explications de Michel Lamah :

« Ce n’est pas moi qui ai piloté le coup, mais c’est moi qui ai mis main sur l’ex-président, Alpha Condé. Puisque quand j’ai entendu les tirs, moi j’étais déjà au palais du peuple. C’était notre base. J’étais en position de relève. Le 5 septembre, j’ai entendu les tirs au niveau du pont du 8 novembre. J’étais obligé d’alerter mes éléments. J’ai alerté mes éléments. Du coup, il y a eu des tirs, moi aussi j’ai répondu aux tirs. J’ai reçu un appel, dans le taxi, de mon chef, soi-disant de prendre le blindé. On a un véhicule blindé que j’ai pris et j’ai pris le devant.

J’ai piloté le blindé jusqu’à ce que j’ai cassé toutes les portes du palais Sékhoutouréyah. On est rentré au palais Sékhoutouréya, il y avait tellement de tirs. (…) je ne pouvais pas m’arrêter, je ne faisais que casser les portes pour donner la rentrée à mes camarades. Et après avoir fini de casser les portes, je me suis dirigé avec mon équipe de 5 éléments et on a essayé de joindre le palais. On est monté à l’escalier jusqu’à ce qu’on a mis main sur le président (Alpha Condé).

On l’a traité avec bonté, (…) je lui ai dit que je suis venu pour l’arrêter parce que les Guinéens souffrent beaucoup et que les choses sont dures en Guinée. Et que ce n’est pas pour lui faire du mal. On l’a envoyé là où on devait l’envoyer. Et j’ai toujours rendu compte à mon chef hiérarchique. Et j’ai suivi les instructions de mon chef. C’est pourquoi nous sommes là où nous sommes aujourd’hui.

(…) quand nous sommes rentrés, moi personnellement je ne l’ai pas vu dans la chambre. Il n’était pas sur le lit parce que le lit était vide. Même en bas du lit, on a vérifié, il n’était pas là. C’est après avoir fait des fouilles que je l’ai trouvé dans le bureau. Il était dans le bureau, mais il n’était pas visible. Après avoir cassé la porte de son bureau, on a vérifié, on a trouvé qu’il était un peu caché », a raconté Michel Lamah dans l’interview diffusée dans le premier numéro des grandes gueules du groupe Hadafo médias ce 05 septembre 2022, au compte de la 16e saison de nos confrères.

 

Hamidou KIBOLA BANGOURA

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img