vendredi, octobre 18, 2024
27.2 C
Conakry

Météorologie de l’espace : sommet international des scientifiques à Conakry

Des scientifiques venus de l’Afrique de l’Europe et de l’Asie sont à Conakry pour prendre part à la 6ème édition de l’école internationale de la météorologie de l’espace dont les travaux se sont ouverts ce lundi, 14 octobre 2024 dans la salle CAMES de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’objectif est d’échanger pour mieux répondre aux catastrophes naturelles.

Ce rendez-vous international des experts de l’environnement est organisé par l’Agence nationale de la météorologie à travers le Ministère des Transports. Au cours des échanges, le réseau d’experts fera des exposés qui permettront aux auditeurs de mieux cerner les enjeux de la météorologie de l’espace. « On a créé un réseau de recherche pour former dans les pays du sud, principalement à la météorologie de l’espace. Alors, cette discipline s’intéresse  à tous les évènements solaires extrêmes qui peuvent nuire à notre vie de tous les jours (…) », a souligné  Christine Amory-Mazaudier, chercheuse. 

L’experte française a expliqué l’importance de cette école de la météorologie de l’espace dans le contexte international marqué par des catastrophes naturelles. La collaboration de la communauté des scientifiques autour d’une thématique aussi préoccupante laisse présager un sommet aux résultats bénéfiques pour la Guinée, car « la science doit être mise au service du développement de toute nation », se félicite Dr René Tato LOUA, Directeur général de l’Agence nationale de la météorologie. Il ajoute poursuit en précisant que: « Cette école va permettre de non seulement discuter sur le plan scientifique de certains problèmes auxquels notre pays est confronté en matière de gestion de l’environnement. Quand je parle de l’environnement, c’est de la surface terrestre jusqu’au niveau du soleil ».

Ce scientifique guinéen ajoute même que des discussions vont se tenir sur « beaucoup de projets qui seront focalisés sur la formation aussi bien pour les étudiants que les professionnels qui sont dans différents domaines comme la navigation aérienne, la navigation maritime, la pêche, l’agriculture… ».

Justement parlant de formation, notons que la météorologie de l’espace pourrait être une nouvelle filière d’enseignement à l’Université. C’est du moins le souhait exprimé par Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation. « Nous voulons en terme de perspective, pouvoir collaborer avec votre ministère (en s’adressant à son homologue des Transports ndlr), afin qu’on puisse développer une filière complète sur ces questions dans nos Universités (…). Il y a de nombreux projets dans le domaine du satellite mais aussi de l’analyse de données de l’intelligence artificielle… ».

L’occasion été mise à profit par le ministre des Transports pour saluer les prouesses enregistrées par l’Agence nationale de la météorologie dans le cadre de l’émission d’alertes météorologiques sur les risques d’inondations dans le pays. Ousmane Gaoual Diallo a apprécié la ténue de la 6ème édition de l’école internationale de la météorologie de l’espace en terre guinéenne. Pour lui, les phénomènes météorologiques « ne connaissent ni frontière politique, ni frontière géographique. Sa compréhension et la surveillance de notre environnement fournissent des orientations claires dans l’élaboration des stratégies à court, moyen et long terme en vue de favoriser un développement durable ».

Il a ensuite assuré, au nom du Premier ministre, que le gouvernement de la Transition « ne ménagera aucun effort favorisant le développement de la météorologie de l’espace », tout remerciant la communauté scientifique internationale et l’ensemble des acteurs « ayant contribuer à l’organisation et la réussite de cette école (…) ».

L’école internationale de la météorologie acte 6, se tient de 14 au 25 octobre 2024 avec la participation de 57 délégués de 17 pays.

AOD

Chaud cette semaine

Guinée : ‘’Il fallait rompre avec le passé’’ (Bah Oury, Premier ministre)

Les systèmes électoraux sont généralement source de crises politiques...

Guinée-Allemagne: l’accord de rapatriement existant entre les deux pays prorogé pour cinq ans

Une délégation pour fin d’expulsion et identification des guinéens...

Guinée: ce pays où rien n’aboutit, même la construction d’un stade homologué

La République de Guinée est l’un des rares pays...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x