dimanche, mai 24, 2026
28 C
Conakry

Me Vincent Brengarth : « Pourquoi nous avons demandé au Président Macron d’intervenir auprès du Général Doumbouya… »

CONAKRY-Alors que la récente sortie du Procureur général Fallou Doumbouya exacerbe l’inquiétude des proches des deux activistes guinéens portés disparus depuis le 09 juillet dernier, deux avocats français ont annoncé ce jeudi 18 juillet avoir écrit au président français pour solliciter son intervention auprès de son homologue guinéen.

Maitres Vincent Brengarth et William Bourdon demandent à Emmanuel Macron d’intervenir auprès du Général Mamadi Doumbouya pour avoir des éléments de réponse sur le dossier de Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah.

Pourquoi cette requête ? Le dirigeant français a-t-il les coudées franches pour « agir » alors que l’influence de son pays s’érode en Afrique ? Dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité est à paraître très prochainement, l’avocat maitre Vincent Brengarth a justifié leur action par le fait des liens historiques entre la France et la Guinée.

« Il est aussi du rôle du président Macron, au vu des liens historiques de la France avec la Guinée, de demander des éléments de réponse à son homologue. Il est un fait que l’influence de la France s’érode en Afrique de l’Ouest et il ne s’agit pas de voir une requête du Président comme une forme de néo-colonialisme mais il en va de la qualité des relations diplomatiques entre pays. La communauté internationale n’est pas simplement une abstraction », a précisé l’avocat.

A suivre !

SOURCE Africaguinee.com

Chaud cette semaine

Le président Bassirou Diomaye Faye limoge son Premier ministre Ousmane Sonko

Séisme politique de grande ampleur. Le président de la...

Ousmane Sonko : « Je ferai face aux Sénégalais pour… »

Au lendemain de la sortie du président de la...

Burkina Faso : La tenue d’un Conseil des ministres délocalisé annoncée à Bobo

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine...

Audition à l’ONU: Comment les partisans de Macky Sall ont transformé le siège de l’APR en QG diplomatique

À l’occasion de l’audition de l’ancien président de la...

Football féminin : les administrateurs guinéens à l’école du « safeguarding » à Conakry

Comment permettre à chaque joueuse et encadreur du football...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img