CONAKRY-Alors que la récente sortie du Procureur général Fallou Doumbouya exacerbe l’inquiétude des proches des deux activistes guinéens portés disparus depuis le 09 juillet dernier, deux avocats français ont annoncé ce jeudi 18 juillet avoir écrit au président français pour solliciter son intervention auprès de son homologue guinéen.
Maitres Vincent Brengarth et William Bourdon demandent à Emmanuel Macron d’intervenir auprès du Général Mamadi Doumbouya pour avoir des éléments de réponse sur le dossier de Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah.
Pourquoi cette requête ? Le dirigeant français a-t-il les coudées franches pour « agir » alors que l’influence de son pays s’érode en Afrique ? Dans un entretien accordé à Africaguinee.com dont l’intégralité est à paraître très prochainement, l’avocat maitre Vincent Brengarth a justifié leur action par le fait des liens historiques entre la France et la Guinée.
« Il est aussi du rôle du président Macron, au vu des liens historiques de la France avec la Guinée, de demander des éléments de réponse à son homologue. Il est un fait que l’influence de la France s’érode en Afrique de l’Ouest et il ne s’agit pas de voir une requête du Président comme une forme de néo-colonialisme mais il en va de la qualité des relations diplomatiques entre pays. La communauté internationale n’est pas simplement une abstraction », a précisé l’avocat.
A suivre !
SOURCE Africaguinee.com