A travers une sortie médiatique chez confrères de FIM FM dans mirador, l’avocat de l’ancien chef d’Etat Moussa Dadis Camara, maitre Dinah Sampil s’est prononcé sur la détention de son client à la maison centrale de Conakry.
Pour lui, la détention de Dadis est préventive. Donc des conditions doivent être créées pour l’ancien président du CNDD.
“Il faut retenir que la détention de monsieur Dadis Camara est préventive. Ce n’est pas une détention résultant d’une condamnation quelconque. La détention préventive veut dire tenir la personne poursuivie à la disposition de la Justice. Pour que dès qu’on a besoin de lui, qu’on saches où aller le chercher ou aller lui lancer l’appel pour venir. Alors le bon droit veut que ce lieu de détention ne constitue aucun facteur de dégradation de sa personne, son honneur où de sa dignité. Ça c’est pour tous les citoyens. En sa qualité d’un ancien président du pays, Dadis devrait être bien traité et placé dans une résistance surveillée “.
Du regard de maître Dinah Sampil, la maison centrale de Conakry ne répond plus aux critères d’un lieu de détention.
“Mais personne n’ignore les conditions dans lesquelles vivent les détenus à la maison centrale de Conakry qui date du temps colonial pour une population déterminée. Qui à nos jours à cent triplé. Donc ça ressemble beaucoup plus à un lieu de stockage humain que de détention humain” dénonce l’avocat.
Kaba Kouyaté