Comme annoncé par le gouvernement, le procès du massacre du 28 septembre 2009 sera entamé le 28 septembre 2022. L’information a été confirmée lundi 19 septembre 2022 par Yaya Kaïraba Kaba porte-parole du ministère de la justice et des droits de l’homme.
Invité dans l’émission des grandes gueules diffusée sur Hadafo médias, le magistrat Yaya Kaïraba Kaba a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour la tenue de ce procès qui n’a que trop duré.
« Je vous assure que le procès aura lieu à la date indiquée, toutes les dispositions sont prises pour la tenue de ce procès. Concernant la formation des magistrats qui seront chargés d’examen de ce procès, la formation est terminée. Leur nomination se fera dans les 24 ou 48h qui suivent, l’équipe qui va s’occuper de ce dossier sera constituée », a-t-il rassuré.
Au-delà de l’aspect formation des magistrats qui est déjà bouclée, le porte-parole du ministère de la justice et des droits de l’homme assure que la presse aura accès à la salle pour couvrir l’’évènement. Donc ils sont déjà en contact avec la HAC.
« Quant à la presse, nous avons pris contact avec la HAC, a qui nous avons donné tous les pouvoir pour y procéder de par leur expérience, donc côté presse le problème sera géré par la HAC. Quant à l’installation de la presse pour suivre le déroulement de ce procès, là également n’a pas échappé à l’attention du cabinet du ministère de la justice. Une place appropriée existe dans le bâtiment pour la presse et tout son équipement seront installés. Donc la presse sera installée avec tout le confort comme dans les grands procès du monde ».
La tenue de ce procès va durer 8 mois et les débats seront enregistrés et archivés pour la future génération, d’après le ministère de la justice.
Kaba Kouyaté