Le Front National pour la Défense de la Constitution – FNDC tient que coûte que coûte à tenir sa marche pacifique ce jeudi 28 juillet 2022 dans le grand Conakry. Sur la question de la reprise des manifestations dans en Guinée, soit la première sous la gouvernance du CNRD, des citoyens rencontrés ce mercredi au rond point de Matoto à Conakry par nos reporters estiment que la rue n’est pas la solution pour résoudre la crise guinéenne. Ils pensent qu’il faut plutôt privilégier le dialogue.
Réactions :
DJOUMA SANGARE : « Qu’ils laissent cette manifestation et essaient de dialoguer avec le gouvernement pour l’avancement du pays. Tout le monde sait que la Guinée est en retard. Pas de route, pas de travail, si à chaque fois y a manifestation, c’est pas bon pour le pays. Qu’ils dialoguent et s’entendent, c’est ce qui sera bon pour nous la population. Y’a pas d’étranger ici, ce pays appartient à tout les guinéens, alors qu’ils s’entendent pour notre intérêt. Je ne veux pas que la manifestation a lieu, je veux qu’ils se retrouvent au tour de la table pour parler des problèmes de la Guinée ».
MOHAMED LAMINE DANSOKO : « Je ne suis pas pour la manifestation, dans le cas contraire, les manifestants doivent manifester avec beaucoup d’attention. Si le FNDC a opté pour la manifestation, il est dans son droit mais qu’il le fasse dans la logique sans détruire les biens de l’Etat, l’Etat quant à lui doit encadrer la manifestation pour éviter toute pagaille ».
HAMIDOU KANTÉ : « je pense en tant que guinéen, ils doivent s’assoir, parler et tomber d’accord sur une chose. Il ne faut pas qu’ils sortent sur la route, par ce qu’il y a certains qui sortent pour le bien et d’autres pour le mal. Puisque la manifestation c’est une chose quand ça dégénère, c’est pas bon et jusqu’à ce qu’on ôte la vie de quelqu’un, ça devient très difficile. Donc moi consciencieusement, je [pense] qu’ils doivent s’entendre sur une chose qui pourrait faire avancer la Guinée. Sans la guerre, sans blesser ni tuer les gens, sans difficulté, sans gâter les véhicules des gens, sans cogner la maison des gens, c’est ça que je veux ».
Faut-il préciser que cette manifestation du FNDC n’est pas autorisée par les autorités du pays. En dépit de cela, le Front dirigé par Foniké Menguè tient à tenir sa première marche pacifique dans le grand Conakry ce jeudi 28 juillet 2022. Il projette une autre le 04 août prochain dans tout le pays.
Propos recueillis par Aguiloune Diané et Abdoulaye Bangoura, pour flashguinee.info