jeudi, juillet 25, 2024
25 C
Conakry

Manifestation à Conakry contre la junte du CNRD : voici le bilan provisoire du FNDC dans l’après-mdi

La forte réquisition des forces répressives (BATA, GIR, BRB, CMIS, BRI, des unités de la GENDARMERIE, Armée de Mer, Armée de l’Air) par les nouveaux dictateurs guinéens (CNRD et le Gouvernement de transition) n’a pas empêché les Guinéens farouchement attachés au retour imminent à l’ordre constitutionnel de répondre massivement ce jeudi à l’appel à la manifestation pacifique et citoyenne lancé par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

En cette journée du 16 février 2023, l’atmosphère est glauque. Il règne sur une grande partie de la capitale, un climat de guerre avec une présence massive des unités d’élite de l’armée guinéenne dans les rues et quartiers du Grand Conakry.

Ces agissements sont des preuves que la nébuleuse CNRD ne compte que sur la force des armes et la violence d’État pour dérouler son calendrier obscur.

Aux Forces de Défense et de Sécurité qui obéissent aux ordres manifestement illégaux, en utilisant des armes à feu dans le maintien de l’ordre, comme leçon de vie, le FNDC leur demande de se servir du procès du 28 septembre en cours.

Le FNDC déplore une trentaine de personnes blessées dont certaines par des tirs à balles réelles et dénombre aussi de nombreuses arrestations, des expéditions punitives, d’injures publiques proférées par les forces de défense et de sécurité à l’encontre des riverains et militants pro démocratie.

Le FNDC condamne fermement le ciblage, l’expropriation, les injures et les menaces proférées par les éléments du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) à l’endroit des journalistes qui ne faisaient qu’exercer leur métier.

Le FNDC dénonce vigoureusement les actes de vandalisme, de pillage et d’incursion perpétrés par les forces de défense et de sécurité aux domiciles des paisibles citoyens et constate une paralysie totale des activités économiques du pays.

Conscient des efforts fournis, le FNDC réitère ses remerciements aux militants et sympathisants pro-démocratie et invite par la même occasion le peuple de Guinée à rester mobilisé jusqu’au retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 16 février 2023

Par le Comité d’Organisation

Chaud cette semaine

Kenya: le président Ruto nomme quatre figures de l’opposition dans son «gouvernement élargi» (Discours)

Le président kényan William Ruto a annoncé ce mercredi...

Diallo Piscine et Binta n’ont programmé aucun mariage, c’est un montage des blogueurs.

A l’approche de la date indiquée sur l’affiche qui...

Comment redonner vie à la presse écrite guinéenne : les professionnels se penchent sur la thérapie…

Comment redonner vie à la presse écrite guinéenne :...

Nouvelle constitution: le CNT avance tel un funambule (Mognouma Cissé)

S’extraire du lent délitement du climat politique dans le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img