Ce Mercredi 29 juin 2022, l’ancien premier ministre d’Alpha Condé a été entendu sur le fond de son dossier. C’était devant la première chambre de contrôle de l’instruction de la Crief (Cour de répression des Infractions économiques et financières). Après cet exercice qui aura duré 7 heures, Kassory Fofana a été reconduit à la maison centrale de Conakry située à Coronthie dans la commune de Kaloum où il est détenu depuis début avril dernier.
Au terme des travaux, le pool d’avocats de l’ancien PM du pouvoir déchu d’Alpha Condé, Kassory Fofana poursuivi pour des faits de détournement de derniers publics, a porté à la connaissance des hommes de médias ce qui suit :
« Le parquet devait présenter à Monsieur Kassory Fofana les preuves des charges qu’il a mises à son compte. Très malheureusement, il n’en a rien été. Nous sommes ressortis comme nous étions rentrés sans que rien ne soit montré dans le sens de la culpabilité de notre client », a dit Me Dinah Sampil, dont les propos sont rapportés par Mediaguinee.
Poursuivant, l’homme en robe affirme qu’: « à partir du moment où aucune preuve ne nous a été montrée, le droit veut que nous ne soyons plus retenus, sauf pour autre considération, comme ce qui a prévalu depuis le début de ce procès jusqu’à maintenant. Si ce n’était que le droit, on n’en serait pas encore là », lit-on toujours chez nos confrères.
En dépit de la demande de sa mise en liberté provisoire faite par ses défenseurs, Kassory Fofana a été reconduit à la maison centre de Conakry.
Hamidou KIBOLA