A la tête du Sénégal depuis 2012, le président Macky Sall s’est interdit de succomber à un troisième mandat présidentiel dans son pays. Et, à l’occasion d’un message à la nation dans la soirée d’hier, lundi 3 juillet 2023, l’actuel chef de l’Etat sénégalais a annoncé de vive voix qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de février 2024 dans son pays. Macky Sall a mis sa dignité et son honneur au-dessus d’un troisième mandat présidentiel au Sénégal.
« Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit… Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders également capables de pousser le pays vers l’émergence… J’ai un profond respect pour les Sénégalais et les Sénégalaises qui m’ont lu et entendu. J’ai un code de l’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a-t-il déclaré.
Dans un tweet publié quelques instants après ce discours, le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Emabalo, a salué cette « décision courageuse » de Macky Sall.
« Je viens d’avoir un long entretien téléphonique avec mon grand frère le Pdt Macky Sall. Je salue avec fierté sa décision courageuse de grand homme d’Etat. On peut succéder à Macky Sall, mais il est difficile de le remplacer. Je souhaite au peuple sénégalais de continuer sur les voies de la paix et du progrès », a écrit Umaro Sissoco Emabalo.
Source Guineematin.com