jeudi, octobre 16, 2025
26 C
Conakry

L’UFR pose des revendications auprès Thomas Boni Yayi, médiateur de la CEDEAO en Guinée

L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, désigné comme médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, séjourne actuellement dans notre pays. En attendant une rencontre officielle entre lui et la classe politique, le parti de Sidya Touré, par la voix de son secrétaire exécutif, formule des revendications au niveau de l’émissaire de l’institution sous-régionale sur le contenu de la transition.

Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), assure que son camp n’a aucune lisibilité sur la transition conduite par le colonel Mamadi Doumbouya. Pour la réussite de cette transition, l’UFR fait de réclamation à Thomas Boni Yayi.

Saikou yaya Barry

« La première des choses c’est d’avoir un cadre de dialogue structuré. Parce qu’il est important de savoir que la transition ne peut pas continuer comme ça. On n’a aucune lisibilité après 10 mois. La deuxième chose c’est de savoir le contenu qui doit être pendant cette transition. Ce dont on doit discuter », sollicite Saikou Yaya Barry.

Ensuite, poursuit-il, « parler de l’organe de gestion des élections, la durée de la transition, le fichier électoral, le code électoral, mais aussi de la constitution de notre pays. Tout cela doit être discuté avec des parties légitimes qui sont les partis politiques et les acteurs de la société civile ; surtout les plus représentatifs. Donc la junte n’est pas plus légitime que les partis politiques et la société civile. C’est le contraire d’ailleurs ».

Le secrétaire exécutif de la formation politique de Sidya Touré indique que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), de commun accord avec les forces vives, doit définir un chronogramme raisonnable pour la durée de la transition.

« Nous avons déjà fait des mémos où nous avons défini le temps imparti pour la durée. Un groupe de militaire ne peut pas se permettre de prendre le pays en otage pour en conséquence de permettre à la CEDEAO de sanctionner toute la population à cause du refus de dialoguer. »

Aissata Balde 

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img