Le directeur de la communication de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Joachim Baba Millimono, estime que la junte au pouvoir a trahi le peuple de Guinée. Ce proche de Cellou Dalein Diallo accuse le colonel Doumbouya et ses collaborateurs de reproduire les mêmes pratiques combattues sous Alpha Condé.
Le coordinateur de la communication de l’UFDG assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et son président ne sont plus en accord avec leurs engagements après le coup d’Etat.
« Le CNRD et le colonel Mamadi Doumbouya ont trahi les guinéens. Le 5 septembre 2021, le CNRD avait jugé utile et salvateur le fait de déposer le président Alpha Condé au regard de la personnification du pouvoir qui avait caractérisé son régime pendant 11 ans de gouvernance », déplore Joachim Baba Millimono.
« Aujourd’hui nous avons l’impression que le colonel Mamadi Doumbouya a totalement gracié le président Alpha Condé en lui accordant une retraite dorée en Turquie chez l’ami Erdogan. On a aujourd’hui l’impression que le mal qu’à fait Alpha Condé à ce pays et qui a justifié le coup d’État du 5 septembre est moins important », ajoute-t-il.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que le CNRD s’est détourné des questions essentielles pour s’attaquer aux acteurs politiques et sociaux. Pour lui, la question de justice pour les tueries sous Alpha Condé n’est plus d’actualité aux yeux de la junte.
« Ces derniers mois, le CNRD a réussi à braquer les projecteurs de l’opinion sur la villa de CDD à Dixin plutôt que sur les mauvais contrats qu’Alpha Condé a ficelé durant ses 11 ans de gouvernance (…). Le CNRD donne la perception de ne pas être intéressé par la découverte de la vérité sur ces différentes exactions et tueries. Oui ce n’est pas son affaire… C’est notre pognon qui ne l’intéresse pas nos vies », dénonce Joachim Millimono.
« Le CNRD a réussi à ce jour la manipulation d’une bonne partie de l’opinion par le fait d’orienter celle-ci sur le déguerpissement injuste de Cellou Dalein et Sydia de leurs domiciles respectifs plutôt que sur les différents scandales financiers dans lesquels Alpha Condé est personnellement impliqué », ajoute le cadre de l’UFDG.
Il pense que les autorités de la transition, au lieu de de lutter contre la gabegie financière, sont en train de se remplir les poches.
« Le 5 septembre le Colonel nous avait dit : « La gabegie financière, la personnification du pouvoir nous ont conduit à prendre nos responsabilités’(…). De nos jours, tout tourne autour du Colonel Légionnaire. Il est présenté comme notre nouveau Messie par ceux-là même qui condamnent un militant d’avoir à présenter son leader comme un autre Messie », estime M. Millimono.
Selon le responsable de l’UFDG, « les conflits d’intérêts et la corruption ne se sont pas arrêtés le 5 septembre. Il y a simplement eu permutation de hauts cadres qui profitent aujourd’hui de cette corruption ».
Aissata Balde