Plus de doute ! le président du bureau révoqué de la Ligue guinéenne de football professionnel a effectivement porté plainte au tribunal arbitral du sport contre la décision prise par le comité de normalisation de la fédération guinéenne de football de révoquer de son bureau. Dans sa plainte, le général à la retraite et dirigeant sportif, Maturin Bangoura, après avoir rappelé la chronologie des faits, soit les rencontres et les courriers envoyés au comité qui dirige la FGF, évoque abus d’autorité de la part du Conor et souhaite que son bureau soit rétabli dans ses droits.
Contenu du courrier :
« Monsieur,
J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur le fait que, le 24 Août 2022 suivant Décision n°0018/CONOR/FGF/2022, le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football a révoqué le Bureau Exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel pour un soi-disant refus de collaboration et un prétendu manque de transparence dans la gestion de ses activités.
Or, depuis la mise en place du Comité de Normalisation, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel a adressé quatorze (14) courriers à la Présidente du CONOR et tenu quatre (04) réunions avec les membres du Comité, ce qui prouve à suffisance qu’il n’y a ni refus de collaboration, ni manque de transparence dans la gestion des activités.
En plus, le Bureau Exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel a été élu par
vingt huit (28) clubs membres statutaires des clubs de Ligues 1 & 2 le 25 Février 2021 pour un mandat de quatre (04) ans qui s’achève le 24 Février 2025. Ainsi, considérant que cette décision prise en violation de toutes les procédures et les statuts de la Fédération Guinéenne de Football est un abus d’autorité de la part du
CONOR, dix sept (17) clubs ont écrit à la Présidente du CONOR pour reconnaitre et soutenir le Bureau Exécutif révoqué.
En conséquence, je porte plainte contre le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football afin que le Bureau Exécutif révoqué soit rétabli dans ses fonctions.
Veuillez agréer Monsieur le Greffe, l’assurance de ma considération distinguée », a écrit Maturin Bangoura le président du bureau révoqué au TAS dans un document nous détenons copie et qui date du 02 septembre.