lundi, novembre 24, 2025
26.2 C
Conakry

Les inquiétudes de Kalifa face à la transition guinéenne : « les signaux qui sont là aujourd’hui, ne sont pas rassurants … »

Invité ce jeudi 25 septembre 2022 dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de FIM FM, l’ancien ministre des droits de l’Homme et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a exprimé ses inquiétudes face à la conduite de la transition guinéenne dont les signaux ne sont pas rassurants selon lui. Il déplore le fait que certains se sont accaparés du président de la transition, colonel Doumbouya faisant de lui un partisan de la situation actuelle du pays.

« Les signaux qui sont là aujourd’hui ne sont pas rassurant parce que je constate, hélas, et je le dis avec beaucoup de peine et tristesse que le premier échec de la transition est que certains ont réussi à s’accaparer du Colonel Mamadi Doumbouya. On a réussi à faire de lui un acteur partisan, j’allais presque dire qu’on a réussi à faire le CNRD un parti politique. Maintenant, en Guinée, vous avez des gens, vous entendez dire l’esprit CNRD, on est pro ou on n’est pas anti CNRD. Personne n’est anti CNRD. Je crois que les auteurs, les acteurs militaires surtout du coup de 05 septembre doivent faire attention pour ne pas tomber dans ce piège qui fait d’eux partie prenante au conflit politique et social de notre pays. Il faut qu’ils se mettent au dessus de la mêlée et qu’ils pensent à l’intérêt supérieur de notre pays, pas contre les uns et les autres, mais il y a un piège », indique-t-il.

Dans la même logique, Khalifa Gassama Diaby appelle à tous, surtout le CNRD à privilégier le dialogue, car selon lui, c’est la méthode qui s’y est lors d’une transition et après le peuple lui rendra l’honneur et la reconnaissance qu’il faut.

« Le CNRD aura la reconnaissance du peuple et aura l’honneur que le peuple lui donnera lorsqu’il aura fini la transition. (…) La méthode qui s’y est pour une transition c’est le dialogue, le consensus, on ne peut pas imposer et d’ailleurs je vais au-delà c’est pourquoi j’en appelle à la réflexion dans ce pays même dans les démocraties les plus apaisées et les plus normales à la sortie d’élection, nous savons aujourd’hui que globalement les démocraties sont en crise même si vous sortez d’une élection même quand on a voté pour vous le corps électoral se réduit même les gouvernements élus. Aujourd’hui on sait que pour gouverner, il faut un consensus, un dialogue, il faut en appeler aux uns et aux autres », a-t-il souligné

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Flashguinee.info

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img