Le témoignage de Marc Yombouno sur Lounceny Camara : il était un « homme audacieux… »

Décédé le 20 août dernier à l’hôpital national Ignace Deen alors qu’il était en détention à la maison centrale de Conakry, l’ancien ministre, député et président de la CENI, Lounceny Camara a reçu les derniers hommages ce mercredi de la part de sa formation politique le RPG Arc-en-ciel, ses proches et connaissances. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet au siège de l’ancien parti au pouvoir.

« Aujourd’hui, du haut de cette tribune, il s’agira de donner un enseignement à la jeunesse sur la vitalité exceptionnelle qui a caractérisée cet homme dont la devise fût, le refus de capituler et de combattre sans gagner. Je retiens de Lounceny Camara un homme audacieux», témoigne Marc Yombouno ancien ministre du Commerce sous le régime du président Alpha Condé, qui poursuit en dénonçant les conditions dans lesquelles l’ancien député a trouvé la mort : « les circonstances de ta mort sont pénibles, arrêter il y’a quelques mois pour détournement de fonds et complicité sans preuves. Détenu jusqu’à ce que tu trouve la mort dans une condition déshonorant », regrette-t-il.

Faut-il noter que l’ancien président de la CENI, Lounceny Camara qui était poursuivi par la cour de répression des crimes économiques et financières pour des faits de détournement qui lui a valu un mandat de dépôt à la maison centrale jusqu’à sa mort, rejoindra sa dernière demeure à Macenta, en Guinée Forestière.

Alseny Fanoum Camara pour Flashguinée.info
Tel:+224-628-60-18-41

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...