L’ancien parti au pouvoir se demande comment accepter un 3e mandat pour le général Lansana Conté et refuser un changement constitutionnel sous Alpha Condé. Le RPG Arc-en-ciel assure qu’il ne regrette pas d’avoir soutenu son mentor et fustige la proximité entre la junte militaire et le président Paul Kagame, réélu pour 4e mandat avec un score de 99,15%.
‘’S’il y a un 3e mandat à refaire, nous allons encore voter pour Alpha Condé. On avait parlé de 3e mandat pour le Pr Alpha Condé, ce n’était pas le cas. Pour ceux qui ont étudié le droit, qui respectent les institutions républicaines savent qu’une fois que la constitution change par voie référendaire ou parlementaire, la République change. Nous n’étions pas à la première République. Le Professeur a trouvé la 3e République’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.
Avant de rappeler que ‘’lorsque le feu général Lansana Conté a changé la constitution, on a changé de République par voie référendaire. Et tout le monde a accepté. En 2003, le RPG n’a pas présenté de candidat à la présidentielle et il a accepté la voix du peuple. Parce qu’en démocratie, la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Si tu es contre ça, tu es contre Dieu, contre la République’’.
Il cherche à savoir ‘’comment peut-on accepter le changement de République au temps de Lansana Conté et refuser cela au temps du Pr Alpha Condé ? Tous ceux qui ont lutté contre le Professeur ont accepté. On disait que c’est pour le permettre de lutter contre des actions qu’il avait commencées. Le Professeur n’avait pas de belles actions ? Il a initié beaucoup de choses. Il pouvait prendre un décret et changer un article de la constitution. Mais il n’a pas fait. Il est passé par la voie la plus sûre : le référendum. Et c’est plus de la moitié de la population qui a approuvé ce changement constitutionnel. Et nous sommes passés à la 4e République. La loi lui permettait de se présenter à l’élection présidentielle et c’est ce qu’il a fait. Il a gagné l’élection, il n’y a pas eu de violences’’.
‘’On n’avait refusé à aucun opposant de participer à ce scrutin. Même le principal opposant y a participé. S’il y a un changement illégal, ceux qui ont fait le coup d’Etat n’ont jamais parlé de 3e mandat. Ce sont des politiciens qui ont dit : ‘si on vous laisse comme ça, vous serez condamnés. Attendez, on fait la campagne en disant qu’il faut un 3e mandat’. Mais aujourd’hui, les masques sont tombés’’.
Dénonçant la proximité entre le général Mamadi Doumbouya et Paul Kagame du Rwanda, ce proche d’Alpha Condé se demande ‘’pourquoi chasser son frère parce qu’il a un bonnet rouge à la maison, prendre un autre qui a un bonnet plus rouge et dire que c’est lui le meilleur ? Pourquoi qualifier le Pr Alpha Condé de dictateur et prendre comme parrain quelqu’un qui est à son 4e mandat ?’’
Source VisionGuinee.Info