Dans une déclaration rendue publique ce mercredi matin, 06 Juillet 2022 via sa page Facebook, le parti politique MoDel condamne la violence que les trois membres du FNDC ont subie lors de leur arrestation manu militari hier mardi à leur siège par des éléments de la BRB 2 (Brigade pour la répression du banditisme). La formation politique dirigée par Aliou Bah regrette le recours à des pratiques autoritaire et dictatoriale d’une autre époque.
Déclaration 01_07/BE/MoDeL/2022
——————————————-
Le peuple de Guinée a été témoin ce mardi 05 juillet 2022 de l’arrestation violente de Oumar Sylla (Fonikè Menguè), Alpha Midiaou Bah (Djani Alpha) et Mamadou Billo Bah.
A l’instar de nos compatriotes épris de justice et de liberté, le MoDeL s’indigne de ces pratiques barbares contraires aux valeurs de la République, condamne avec la dernière énergie cette violence à l’encontre des leaders du FNDC, et regrette le recours à des pratiques autoritaires et dictatoriales d’une autre époque.
Le MoDeL apporte son soutien aux victimes de cette violence, à leurs familles et à tous les défenseurs de la démocratie. Dans le contexte actuel, ces actes ne sont pas de nature à apaiser la transition encore moins à faciliter le dialogue politique et social.
Le MoDeL exige le respect scrupuleux des droits et libertés des citoyens et invite les autorités à la libération sans délai et sans conditions de Oumar Sylla (Fonikè Menguè), Alpha Midiaou Bah (Djani Alpha) et Mamadou Billo Bah.
Le MoDeL suggère par la même occasion aux familles des victimes de porter plaintes contre les agents de force de l’ordre dont certains sont d’ailleurs identifiables sur les vidéos ainsi que leurs commanditaires.
La Cellule de communication
Selon les informations recueillies par nos soins auprès d’autres médias, les trois leaders du FNDC ont été déférés ce matin au tribunal de première instance de Dixinn.