Le responsable stratégie et planification du FNDC s’est prononcé ce lundi 1er août 2022 sur l’actualité sociopolitique du pays.
Interrogé par nos confrères d’Espace Fm dans l’émission Espace expression, Sékou Koundouno précise que les membres du Front National pour la Défense de la Constitution respecteront leur engagement vis-à-vis de la CEDEAO qui est l’arrêt des manifestations pour une semaine.
« Je pense que depuis trois à quatre jours y’a un ratissage systématique. Mais vous n’entendrez pas d’appel à manifester du FNDC ou les partis politiques pour la simple raison nous voulons respecter l’institution sous régionale. Cette suspension arrivera à terme et quand ça arrivera à terme, on se bougera automatiquement, on ne se laissera pas faire. C’est pourquoi vous comprendrez que nous subissons mais pour le respect à l’institution sous régionale on s’abstient de tout pour ne pas que vous-même en tant que média nous traiter d’entité irresponsable. Mais je peux vous rassurer dès que cette suspension arrivera à terme on se bougera systématiquement, soit Doumbouya recule soit nous nous reculons. »
Dans cette émission, koundounou qualifie l’appareil judiciaire guinéen de téléguidé.
« Concernant les arrestations de notre coordinateur et de nos amis, ce n’est même pas une question pré judiciaire. Ils sont arrêtés injustement avec une justice instrumentalisée, téléguidée avec un procureur aux ordres. Ça fait près de quatre jours l’armée fait usage des armes dans le maintien d’ordre. Vous voyez les vidéos qui circulent, près de 50 jeunes envoyés vers le Camp Alpha Yaya Diallo bâillonnés, maltraités. Aucun procureur n’a bronché mot, vous voulez qu’on puisse croire à une justice aussi instrumentalisée et téléguidée ? Une confidence, à l’instant où je vous parle nous sommes tous préparés pour faire la prison », a-t-il conclu.
Alseny Fanoum Camara pour Flash guinée.