dimanche, décembre 22, 2024
28 C
Conakry

Le conseiller national Mohamed Traoré à propos des dirigeants : ‘’il faut qu’ils apprennent à être démocrates et à respecter leur serment’’

Membre du Conseil national de la transition (CNT), Mohamed Traoré assure que la démocratie dans un pays ne se résume pas à l’existence d’une constitution. Il affirme que la garantie pour la préservation des principes démocratiques passe par le respect du serment par les dirigeants.

Ce défenseur des acquis démocratiques en Guinée estime qu’aucune constitution au monde ne peut prétendre exister pour l’éternité.

‘’On pourra toujours trouver une solution aux révisions constitutionnelles intempestives et intéressées, en déclarant telle ou telle autre disposition constitutionnelle intangible. Mais il sera difficile, voire impossible de trouver une solution au changement de constitution’’, estime Mohamed Traoré.

Selon lui, ‘’aucune constitution dans le monde ne peut prétendre à l’éternité. Les peuples ont toujours le droit changer leurs constitutions, même les meilleures, pour paraphraser un auteur. C’est un droit inaliénable. On peut mettre dans une constitution toutes les intangibilités que l’on veut. Mais celles-ci tombent automatiquement en cas de changement de constitution’’.

Ce conseiller national assure que la préservation des principes démocratiques passe aussi par le respect des engagements pris par les dirigeants.

‘’C’est donc illusoire de penser que la démocratie se résume à l’existence d’une constitution. Ce serait même de la naïveté. Ainsi, avant de parler de constitution, il faut que les dirigeants apprennent déjà à être des démocrates, qu’ils aient le réflexe de se soumettre à la loi et de respecter toutes les institutions. Mais il faut surtout et avant tout qu’ils apprennent à respecter leur serment’’, indique Me Traoré.

Il soutient que ‘’lorsqu’un dirigeant déclare solennellement : ‘Je jure devant Dieu et devant le Peuple de respecter et de faire respecter les dispositions de la constitution’, il ne fera rien pour contourner celle-ci. Il se gardera toujours de faire une fraude à la constitution. Il ne passera pas par des arguties juridiques pour violer la lettre ou l’esprit de la constitution’’’.

Source VisionGuinee.Info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x